Comment choisir le portail de ma maison ?

Le portail est le premier élément que l'on voit de la rue. Il doit donc être en adéquation avec l'architecture de votre maison. Matériau, ouverture, dimensions et finitions sont à choisir en fonction de vos goûts et de votre budget.

Partager cet article

Portail coulissant ou battant ?

La question du type d’ouverture – avant le matériau – est la première donnée à prendre en compte lors de l’achat de votre nouveau portail. Portail coulissant ou battant, le choix dépend de l’espace dont vous disposez. Pour trouver le portail adapté, tenez compte du type d’ouverture.

Le portail battant peut être muni de deux ou trois vantaux. Sauf exception, l’ouverture de ce type de portail s’effectue vers l’intérieur. Choisissez de préférence ce type de portail si vous disposez d’espace dans votre jardin permettant d’ouvrir le portail sans difficulté. Coûtant moins cher que le portail coulissant, le portail battant constitue le type d’entrée le moins onéreux du marché.

Le portail coulissant permet de bénéficier d’un gain d’espace, notamment pour les extérieurs étroits. Il faut cependant prendre garde car l’installer impose un espace de dégagement de plus de 5 mètres disponibles entre les deux piliers du portail. Le portail coulissant se présente aussi sous deux formes : autoportant ou sur rail.

portail motorisé PVC

PVC, fer forgé, bois ou aluminium… à vous de choisir !

  • Le portail PVC est avant tout une solution économique. Son prix est abordable et il nécessite peu d’entretien. Une éponge, de l’eau et du savon suffiront pour garder votre portail propre et neuf. Toutefois, sa durée de vie est limitée. Même s’il supporte froid, humidité et rouille, le PVC n’est pas une matière très résistante aux chocs. Le choix en termes de couleurs est assez limité (blanc ou beige).
  • Le portail en bois est quant à lui plus traditionnel. Très résistant dans le temps, il aura tout de même besoin d’être traité régulièrement pour être protégé des intempéries. Ce matériau laisse un large choix de couleurs et surtout d’essences (chêne, pin, bois exotique, etc.).
  • Le portail en aluminium représente une valeur sûre tant sa durée de vie est élevée. Il est beaucoup plus coûteux que le PVC ou le bois mais ne nécessite pas d’entretien particulier. Solide, il résistera à toutes sortes d’intempéries. S’il se tord suite à un choc violent, il peut être redressé pour retrouver sa forme originale. L’aluminium offre une multitude de possibilités de coloris, de finitions et de formes possibles.
  • N’oubliez pas le fer forgé qui fait son grand retour ! Sobre et élégant, il est solide et robuste dans le temps, à condition de le traiter régulièrement contre la corrosion. Sinon, il aura tendance à rouiller. Un tel portail est également très onéreux. Il se décline aussi en différents coloris.
  • Enfin, le portail en acier a une bonne longévité, mais il nécessite un traitement contre la corrosion. Moins commun que d’autres matériaux, sa gamme de choix est plus limitée. Toutefois, il peut être peint de toutes les couleurs possibles comme les autres portails en métal.

Bon à savoir

À noter que si l’entrée de votre logement est en inclinaison, il n’est pas envisageable dans la plupart des cas d’installer un portail battant. Deux options sont cependant possibles : mettre en place un portail battant avec une ouverture vers l’extérieur, pourvu que celui-ci ne morde pas sur la route. Autrement, vous devrez choisir le modèle coulissant. Une autre règle à respecter avant de choisir et d’installer votre portail : celui-ci ne doit surtout pas occuper la voie publique lorsqu’il est ouvert.

Consultez notre article pour savoir quel matériau choisir pour un portail motorisé.