Quelles contraintes pour mes plantations ?
Si le choix de la végétation de votre jardin est essentiel, celui-ci ne doit pas être fait à la légère. En effet, différentes contraintes vous obligent à vous intéresser à tous les détails de votre terrain.
Les contraintes naturelles
Le choix de la végétation de votre jardin doit se faire en fonction de la nature du sol et de l'exposition de votre terrain. En effet, les plantes sont classées en trois groupes selon leurs besoin en lumière et en chaleur :
-
Les plantes sciaphiles ou plantes d'ombre, qui demandent un minimum d'éclairement.
-
Les plantes semi-sciaphiles ou de mi-ombre, qui demandent 4 à 6 heures d'ensoleillement par jour.
-
Les plantes héliophiles ou plein soleil, qui ont un besoin impératif de lumière.
Il est en outre préférable de choisir une végétation adaptée à votre climat.
Les contraintes structurelles
La végétation de votre jardin doit prendre en compte les constructions environnantes.
-
Ainsi, vous devez vous assurer qu'aucune canalisation enterrée ne passe sous votre jardin,, auquel cas vous devez éviter les végétaux à enracinement trop profond et les planter à une distance d'au moins 3 mètres de la canalisation. Préférez les végétaux à enracinement superficiel comme le buis, le rhododendron, le rosier, etc.
-
En cas de piscine enterrée dans votre jardin, vous devez également veiller au type de végétaux que vous allez implanter autour du bassin. En effet, ceux-ci ne doivent pas gêner le fonctionnement de la piscine et il vaut mieux éviter une végétation qui perd ses feuilles.
-
Il existe également des contraintes autour de la maison. En effet, vous ne devez pas prendre le risque d'abîmer les fondations. En outre, le sol est généralement plus mauvais au pied de la maison que dans le reste du jardin.
Il existe certaines règles avant de planter un arbre. Il faut notamment respecter des distances particulières avec la maison de votre voisin, votre propre maison, et même entre les arbres eux-mêmes.
-
L'écart à respecter avec la propriété voisine est de 50 cm pour une haie qui ne dépasse pas 2 mètres de hauteur. Si elle est plus haute, il convient alors de reculer de 2 mètres.
-
La distance à respecter entre votre arbre et votre maison est de 10 mètres, voire plus selon son essence.
-
Les arbres entre eux doivent être distants de 7 à 10 mètres afin de pouvoir pleinement se développer.
Comment ne pas se tromper ?
Vous pouvez faire appel à un paysagiste pour dessiner les plans de votre jardin. Il connaît toutes les contraintes et peut vous proposer une végétation sur mesures parfaitement adaptée à la configuration de votre terrain !
Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :