11/12/2012
Un revêtement en bois sur une terrasse extérieure donne tout de suite chaleur et cachet à votre jardin. Mais qu'en est-il de l'entretien ? Comment vieillit le bois et est-il nécessaire de le traiter pour qu'il reste beau plus longtemps ? Nous allons répondre à vos questions...
En effet le bois naturel est résistant et ne demande qu'un minimum d'entretien. Toutefois certaines précautions sont à prendre.
Il existe trois types de bois :
La chose importante à savoir lorsque vous choisissez le revêtement en bois de votre terrasse extérieure est de prendre garde à sa classe. En effet les essences de bois sont classées de 1 à 5 en fonction de leurs propriétés. Ainsi les bois de classe 3 sont durables, tandis que les bois de classe 4 sont imputrescibles. Les professionnels du bois recommandent au minimum des bois de classe 3 pour une terrasse extérieure, sans quoi il serait indispensable de traiter votre bois et notamment contre les insectes. Avec un bois de classe 3 ou 4, il n'est pas nécessaire de faire suivre le moindre traitement à votre bois, en dehors de l'entretien régulier conseillé.
Il faut noter que tous les bois, quelque soit leur essence, leur qualité ou leur classe grisaillent avec le temps en raison de l'alternance des UV et des précipitations. Il s'agit d'une usure naturelle qui donne une patine de bois vieilli à votre revêtement de terrasse. C'est inévitable, mais il existe des traitements qui permettent de redonner au bois sa couleur d'origine.
Attention, il ne s'agit que de traitements provisoires qui auront un impact sur l'aspect du bois, mais pas sur sa durée de vie.
Il existe des huiles de protection (type huile de lin) qui s'appliquent au moment de la pose d'une revêtement puis une à deux fois par an après nettoyage de la terrasse. Il ne s'agit pas vraiment d'un traitement car l'huile n'agit qu'en surface, mais cela peut permettre de prévenir le grisaillement. L'huile donnera un aspect mouillé à votre terrasse.
Afin de redonner au bois sa couleur d'origine, vous pouvez également poser un dégriseur associé à un saturateur. Néanmoins il faut noter que là encore, les effets sont temporaires. Certains professionnels du bois proposent la prise en charge de l'entretien de votre terrasse (avec le nettoyage, le dégrisage et la pose du saturateur).
Votre terrasse en bois nécessite surtout un entretien minimum à base de grand nettoyage une à deux fois par an avant la belle saison. En effet les mousses et la pollution s'incrustent dans le bois et peuvent rendre la terrasse glissante. Un simple nettoyage au jet d'eau et au balai brosse après les saisons humides sera suffisant pour votre terrasse. Prenez garde cependant à éloigner le jet d'eau d'au moins 50 cm du bois pour ne pas l’abîmer.