07/04/2014
À la maison, l’humidité n’est pas seulement désagréable. Elle peut provoquer de la moisissure. Elle s’accompagne parfois de mauvaises odeurs. Comment lutter contre l’humidité ?
Nous produisons tous de la vapeur d’eau, par notre respiration ou par la transpiration. Nos activités domestiques elles aussi sont sources d’humidité. La cuisine, la lessive, le bain sont autant d’événements quotidiens qui produisent une grande quantité de vapeur d’eau et d’humidité. L’air chaud se condense sur les murs, ou sur les carrelages froids. Ainsi se crée le phénomène naturel d’humidité. De plus il est bon de conserver une certaine humidité dans la maison. Les spécialistes recommandent un taux d’humidité de 40 à 60 %.
C’est seulement quand ce taux est dépassé qu’apparaissent les manifestations désagréables. Les traces sur les murs et la moisissure en sont les plus visibles. Cette humidité résiduelle offre un environnement favorable pour différents germes et constitue également un ennemi de votre santé. Le progrès est souvent à l’origine de ce phénomène d’humidité. Les logements sont particulièrement bien isolés. L’air ne circule plus et de ce fait l'humidité s'installe.
Il est possible de résoudre les problèmes d’humidité de plusieurs façons. Les moyens techniques ne sont pas toujours indispensables. La première action est tout simplement de veiller à aérer suffisamment son habitation. Pour ce faire il suffit d’ouvrir les fenêtres un quart d’heure par jour. C’est en effet parce que l’air ne circule pas suffisamment que la question de l'humidité se pose. De même il faut éviter de surchauffer en hiver ce qui augmente la production de vapeur d’eau.
Si ces mesures simples ne suffisent pas, les moyens techniques sont nombreux. Un professionnel saura vous conseiller sur la solution la mieux adaptée à votre situation. Pour cela il effectuera un véritable diagnostic humidité. De simples aérateurs peuvent se révéler suffisants. Dans la plupart des cas, une VMC, ventilation mécanique contrôlée, est préconisée. Cette solution revêt diverse formes : VMC à simple flux, VMC à flux réparti, VMC hydroréglable.
Seul un diagnostic préalable vous garantit la bonne réponse à des problèmes d’humidité. Les solutions sont variées. Un professionnel est le mieux placé pour vous conseiller et assurer une installation durable.