Le puits canadien : une ventilation écologique
Le puits canadien, qu'on appelle aussi puits provençal, est une installation écologique pour ventiler votre maison. Il s'agit d'utiliser l'énergie géothermique de façon passive en complément de l'installation d'une VMC (ventilation mécanique contrôlée) afin de limiter les déperditions de chaleur.
-
Concrètement, le puits canadien se présente en une borne de prise d'air à l'extérieur, de conduits enterrés à 1.5 m voire 2 m de profondeur, d'une arrivée d'air dans votre logement équipée d'un ventilateur, et, en fin de parcours, d'une bouche d'extraction de VMC afin d'évacuer l'air pollué de votre logement.
-
L'air capté à l'extérieur par le puits canadien passe dans les tuyaux enterrés (sur une longueur d'au moins 20 mètres) ce qui permet de modifier sa température. En effet, en hiver, le sol, à une certaine profondeur, a une température plus élevée que la température extérieure, tandis qu'en été le sol est plus frais que l'extérieur. Ce passage dans des tuyaux enterrés permet de réguler la température de l'air qui pénètre dans votre logement : un air moins froid en hiver et plus frais en été.
-
Le puits canadien est un système de ventilation, qui s'accompagne d'une VMC. La VMC permet de renouveler l'air de votre logement grâce à des bouches d'aération, qui amènent un air neuf à l'intérieur et des bouches d'extraction qui évacuent l'air pollué à l'extérieur. Le puits canadien évite que les bouches d'aération donnent directement sur l'extérieur et permet ainsi de limiter les déperditions d'énergie.
Un puits canadien pour des économies d'énergie
Grâce au puits canadien, ce n'est plus un air très froid qui pénètre dans votre maison en hiver, mais un air préalablement chauffé par le sol ce qui a pour conséquence de limiter votre consommation de chauffage. En été, vos dépenses en climatisation sont également réduites puisque vous bénéficiez d'une climatisation naturelle.
Le puits canadien utilise très peu d'énergie tout en jouant un rôle important dans la régulation de la température de l'air dans votre habitat. Cependant, notez que le puits canadien ne remplace pas un système de chauffage !
Nos conseils
-
Il est préférable de décider de l'installation d'un puits canadien au moment de la construction de votre maison ou lors de travaux importants de terrassement. De cette façon, le coût d'investissement de votre puits canadien sera assez faible. L'installation nécessite des travaux relativement importants (comme creuser des tranchées ou faire passer des gaines). Il est donc plus facile de les prévoir en amont d'une construction plutôt qu'en rénovation.
-
Cependant, n'hésitez pas à contacter un professionnel pour votre projet de puits canadien. Vous pouvez bénéficier ainsi de ses conseils et de son expertise. La réalisation d'un puits canadien demande, en effet, des compétences techniques. Mieux vaut donc confier les travaux à des professionnels. Un professionnel de la ventilation peut vous conseiller judicieusement et éventuellement vous orienter vers un spécialiste des puits canadiens.
Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :