16/03/2013
Votre bien-être dans votre maison dépend fortement de son isolation thermique. En effet 30 % des déperditions de chaleur sont causées par la toiture, 25 % par les murs, 10 % par les fenêtres et 7 % par le sol. Ainsi votre maison est une vraie passoire qu'il convient d'isoler pour votre propre confort, mais aussi pour réaliser des économies d'énergie importantes. Mais comment choisir le bon isolant thermique ? Nous faisons le point pour vous.
Avant de choisir votre isolant thermique pour votre maison, vous devez prendre en compte la particularité de la partie à isoler. En effet, on ne choisit pas le même isolant (et le même conditionnement) selon que l'on veut isoler ses murs, ses sols, ou ses combles.
Les isolants thermiques sont classés en trois familles :
Vous devez prendre trois paramètres en compte avant de choisir votre isolant thermique :
En outre, n'oubliez pas de vérifier que votre isolant thermique est bien marqué CE (cette norme est obligatoire) et qu'il a une certification ACERMI. Celle-ci vous permet de connaître le niveau de performance du produit que vous avez choisi en termes de résistance en flexion et lorsqu'on le compresse, de sa capacité à se dilater, de sa plus ou moins grande sensibilité à l'eau et de son imperméabilité lorsqu'il entre en contact avec de la vapeur d'eau.
Les normes NF et CSTBat vous permettent également de vérifier que votre isolant est bien en conformité avec les normes françaises de fabrication.
Le choix de votre isolant doit se faire en fonction du climat sous lequel vous vivez, de la partie de la maison à isoler et surtout des spécificités de votre habitation. N'hésitez pas à faire établir un bilan thermique par un professionnel afin de choisir l'isolation adaptée.
Différents corps de métiers peuvent vous conseiller pour l'isolation thermique de votre maison. Couvreurs, maçons, menuisiers, n'hésitez pas à leur demander plusieurs devis afin de choisir la solution la mieux adaptée à vos attentes.