13/05/2014
Si vous êtes sur le point de réaliser un faux plafond, ou que vous en avez l’envie naissante, c’est très certainement afin de gagner de l’espace. Allo-Réparateurs vous explique comment procéder.
Les faux plafonds sont souvent installés afin de gagner de l’espace en installant les câbles électriques et l’isolation en leur sein. Leur structure est spécialement réfléchie afin d’être désolidarisée du véritable plafond. Qu’ils soient suspendus ou tendus, il vous faut vous munir de certaines choses pour faciliter la pose, mais aussi connaître quelques astuces.
Voici les éléments récurrents composants un faux plafond : les suspentes qui le soutiennent, elles peuvent être en pattes métalliques, en équerres, en bois, en béton ou avec un système à bascule ; les profilées, tasseaux ou fourrures qui sont là pour soutenir les plaques de revêtement. Supportés par les suspentes, ils sont disponibles en bois, acier, ou en plastique ; les plaques de revêtement, ou plus simplement la parure de votre faux plafond, vous pouvez en trouver en PVC, en plâtre, en lambris, en lames métalliques ou en verre.
Si vous êtes déjà en train de perdre le sens de ce que tous ces éléments impliquent, vous pouvez toujours faire appel à un professionnel. Si au contraire vous souhaitez persévérer, voici la marche à suivre pour réaliser le faux plafond.
Dans un premier temps, il vous faut déterminer l’espace entre le plancher porteur (soit le vrai plafond) et le faux plafond. Il peut aller de 6 centimètres à 30 centimètres, ce qui est véritablement le maximum et se fait dans le cas d’une très grosse isolation. Une fois cet espace choisi, vous devez tracer les repères : la ligne délimitant la hauteur et les emplacements des suspentes. Il vous reste alors à installer les fameuses suspentes en fonction de la ligne tracée précédemment. Si vous avez choisi des fourrures métalliques, découpez-les, de même pour les tasseaux de bois, vous devez les scier. Fixez-les aux suspentes en prenant soin de les installer de façon horizontale.
Après cela, placez votre isolant en prenant soin de garder un espace pour les câbles électriques. Vous n’avez plus qu’à recouvrir le tout avec le revêtement, en posant les plaques entières qu’il vous faudra découper après. La technique d’installation dépend alors du type de revêtement. Ce ne sera pas la même chose pour les plaques de plâtre (vissées), lambris PVC (sur profils PVC) lambris de bois (sur tasseaux de bois). Vous pouvez glisser les lames les unes après les autres en vissant et même en agrafant. Suivez consciencieusement les indications de la notice.
Installer un faux plafond n’est pas une tâche aisée, il faut à la fois bien choisir l’isolant, mais aussi la structure, les matériaux, connaître les techniques de vissage, etc. N’hésitez pas à vous rendre chez des professionnels pour établir des devis et faire appel à leur expertise.