Bien s’équiper pour bien commencer
Avant d’expliquer la méthode la plus efficace pour bien visser dans du bois sans abîmer la surface et votre meuble ou objet au passage, voici quelques outils dont vous avez besoin au préalable :
-
Les vis à bois traditionnelles : celles que l’on trouve dans tous les magasins de bricolage, à tête fraisée, en acier, à tige cylindrique ou conique.
-
Les tire-fonds : elles sont généralement à tête carrée ou hexagonale. Le tire-fonds est une très grosse vis qui se fixe avec une clé plate, et son diamètre très important demande au bricoleur que vous êtes de faire un trou en amont à l’aide de votre perceuse afin de ne pas abîmer votre bois.
-
Les vis à bois et aggloméré (pendant moderne de la vis à bois traditionnelle) : il s’agit de vis à tête fraisée, spécialement fabriquées pour ne pas abîmer les panneaux agglomérés. Son filetage est conçu de telle sorte qu’elle garantit une résistance à toute épreuve.
-
Les gond à vis (ou piton) : ces vis particulières et spécialement conçues pour le bois n’ont pas de tête, leur tige est légèrement courbée sur le haut (en forme de petit anneau). Elles sont généralement utilisées pour suspendre des objets.
-
Un ou plusieurs tournevis,
-
Une perceuse (selon vos travaux et les vis choisies),
-
Une visseuse (de préférence).
Visser dans le bois, c’est facile !
Une fois bien au fait de ce que vous voulez faire et parfaitement équipé, vous pouvez commencer à travailler. Visser dans une surface en bois, c’est assez simple. Cependant, comme pour toute activité de bricolage, il faut être soigneux.
Quelques astuces :
-
Vérifiez la compatibilité de vos vis (surtout pour la taille, afin qu’elles ne dépassent pas).
-
Utilisez des cruciformes de préférence, plus stables lors de la manipulation.
-
Si vous choisissez des vis en laiton, faites des trous avant avec des vis en acier. Les vis en laiton sont plus fragiles.
-
Lorsque vous vissez dans un bois plus dur, il vous faut, comme pour la vis en laiton, percer au préalable avec une vis d’un diamètre légèrement inférieur.
-
Si vous fixez la vis à l’aide de votre perceuse (pour faire un trou en amont), utilisez une mèche à bois (avec pointe de centrage).
-
Utilisez une visseuse, en prenant le soin d’avoir les embouts correspondant à vos vis.
Vous l’aurez compris, visser dans du bois n’est pas compliqué mais demande beaucoup d’application de votre part. Selon la nature des travaux, il est souvent recommandé de percer légèrement la surface où la vis doit être insérée et ceci afin d’épargner votre bois, puisqu’il s’agit d’une surface cassante, voire friable (s’il s’agit d’aggloméré).
Notre conseil
Percez dans le sens des fibres de votre bois afin d’obtenir un résultat propre et net.
Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :