23/01/2013
La peinture est la solution de décoration la plus simple à mettre en place pour ses murs. Cependant il existe plusieurs types de peintures et il n'est pas toujours facile de choisir. Comment s'y retrouver dans la jungle des peintures murales ? Nous avons la réponse !
Il existe deux grandes familles de peintures murales :
Une peinture est composée d'un liant, d'un solvant et de pigments qui la colorent. Les peintures à l'huile (glycérophtaliques) ont pour solvant du white-spirit. Ainsi, c'est avec du white-spirit qu'il faut nettoyer un pinceau qui a utilisé de la peinture glycéro. En revanche les peintures à l'eau (acryliques et vinyliques) peuvent se nettoyer simplement avec de l'eau.
Les peintures glycérophtaliques ont un bel aspect tendu, elles sont très opaques et idéales pour des effets laqués, mais elles ont l'inconvénient d'avoir une odeur très forte et de ne pas être très écologiques. Elles nécessitent d'être posées dans une pièce bien ventilée. Les peintures glycéro connaissent un certain recul sur le marché en raison de leurs mauvaises notes en matière de protection de l'environnement.
Les peintures acryliques sont particulièrement répandues car elles conviennent à toutes les pièces. Elles ont peu d'odeur, sèchent très vite et sont moins toxiques que la glycéro.
Il existe aussi des peintures alkydes (mixtes) qui se nettoient à l'eau, qui ont les qualités de l'acrylique et de la glycéro sans ses inconvénients.
Le choix de votre peinture dépend surtout de l'effet que vous désirez obtenir sur vos murs. Il existe trois types de finitions de peinture murale :
La peinture mate est idéale pour camoufler les imperfections des murs ou du plafond car elle est bien couvrante. Elle a un aspect velouté et donne une atmosphère feutrée à votre pièce. Il vaut mieux éviter de l'utiliser dans les chambres d'enfants ou les couloirs car elle est un peu moins facile à nettoyer que ses consoeurs, même si elle peut être nettoyée avec une éponge humide. Particulièrement décorative, elle donnera de l'allure à votre salon !
La peinture satinée est idéale pour les pièces à vivre. Facile d'entretien (elle est lessivable), elle a un rendu soyeux, mais elle rend un peu plus visible les éventuelles imperfections du mur car elle reflète la lumière. Elle représente un bon compromis entre l'aspect mat et l'aspect brillant. De plus, la peinture satinée a une bonne longévité.
La peinture brillante reflète la lumière, elle est donc particulièrement cruelle pour les imperfections à la surface de vos murs. En revanche son entretien est très facile (elle est lessivable), elle est donc indiquée pour les lieux de passage salissants.
Pour les pièces humides préférez une peinture brillante ou satinée. Pour le reste de votre intérieur, c'est uniquement une affaire de goût !
Si vous ne vous sentez pas capable ou que vous n'avez pas l'envie de vous lancer dans des travaux de peinture, vous pouvez faire appel à un artisan peintre qui pourra vous conseiller pour le choix de votre peinture murale et vous garantir un travail dans les règles de l'art.