26/01/2013
Le papier peint est à nouveau à la mode et l'on en trouve de nombreux modèles. Pourtant, pour qui n'a jamais collé de papier peint, l'opération peut paraître inquiétante. Il n'en est rien. Il suffit d'être bien équipé et de respecter les bonnes étapes. Voici la marche à suivre !
Avant de coller du papier peint dans la pièce que vous souhaitez retapisser, il convient de bien préparer les murs pour accueillir la nouvelle tapisserie.
Cela signifie que si vos murs étaient déjà recouverts de papier peint, il faut le décoller. Après avoir tout décollé, préférez bien laisser sécher vos murs, rebouchez éventuellement les quelques trous avec de l'enduit de rebouchage, laissez sécher puis poncez légèrement pour que le mur soit lisse et ne présente aucune aspérité.
Le papier se présente sous la forme de rouleaux dans lesquels vous devez couper des bandes qu'on appelle des lés en jargon technique, à la longueur de votre mur.
Le secret d'une pose de papier peint réussie réside dans la pose d'un 1er lé, qui doit être parfaitement vertical pour que les autres le soient aussi. Les lés sont collés les uns à côté des autres bords à bords. La pose est naturellement plus facile lorsque la tapisserie n'a pas de raccords (auquel cas il faut couper chaque lé en fonction de la hauteur de raccord indiquée sur le rouleau).
Commencez par mesurer la largeur de votre papier peint et reportez cette mesure à l'angle de la pièce à tapisser. Utiliser un fil à plomb pour faire la marque verticale qui vous servira de repère pour bien positionner votre premier lé.
Mesurez la hauteur de vos murs et coupez vos lés en rajoutant au moins 6 cm à cette mesure (pensez également à ajouter la hauteur de raccord si nécessaire). Pensez à faire une marque en haut de chaque lé découpé pour les coller tous dans le bon sens !
Posez votre lé sur votre table à encoller. Étalez la colle adaptée à votre papier (que vous aurez préparé au préalable suivant son mode d'emploi) du centre vers les bords et repliez les deux bords du lé vers le centre comme un portefeuille. Laissez imbiber la colle quelques minutes pendant lesquelles vous pouvez encoller d'autres lés.
Pour coller votre 1er lé, dépliez-en le haut, positionnez le le long de la marque que vous avez tracée au début. Laissez un peu dépasser le papier sur le côté au niveau de l'angle du mur. Si votre plafond est bien droit vous pouvez positionner le lé le long de celui-ci, sinon laissez dépasser votre papier pour le découper plus tard. Dépliez le bas du lé et laissez-le tomber le long du mur. Utilisez une brosse de tapissier (ou une maroufle en plastique pour un papier vinyle) pour maroufler le papier du haut vers le bas et de l'intérieur vers l'extérieur afin de supprimer toutes les bulles d'air.
Posez le second lé bords à bords du premier (vous pouvez le faire glisser pour le positionner parfaitement). Utilisez une roulette à joint pour maroufler les raccords des deux lés.
Découpez au cutter les surplus de papier peint.
Prenez soin de nettoyer avec une éponge humide le papier s'il présente des traces de colle sur son endroit, ainsi que votre table à encoller pour ne pas salir les lés suivants.
Afin de poser votre papier peint sans danger au niveau des interrupteurs et des prises de courant, prenez soin de couper le courant dans la pièce où vous travaillez. Démontez les boîtiers que vous laisserez pendre en protégeant les fils. Au moment de poser votre lé de papier peint, faites une croix au cutter au niveau du boîtier pour le faire dépasser avant de maroufler la tapisserie. Après avoir coupé les surplus de papier, il n'y aura plus qu'à réinstaller les boîtiers !
Tapisser une pièce n'est pas très compliqué, néanmoins cela prend du temps que vous n'avez pas forcément. Vous pouvez faire appel à un tapissier professionnel pour qu'il refasse la décoration de vos murs à votre goût et sans efforts pour vous ! N'hésitez pas à demander plusieurs devis de tapisserie.