24/05/2013
La maison passive semble parader en tête des constructions répondant aux souhaits des amoureux de l'écologie. Qu'est-ce qu'une maison passive ? Quelles doivent être les exigences d'une maison passive ? Nous vous aidons à y voir plus clair.
Le principe d'une maison passive est simple. Il s'agit de conserver la chaleur dégagée par l'environnement afin de limiter au maximum les besoins en chauffage de l'habitation.
En effet, les sources de chaleur sont nombreuses. Le soleil, les lampes, les appareils électroménager mais aussi les êtres vivants qui occupent la maison, dégagent de la chaleur, qu'une bonne isolation vous permet de conserver afin de réduire vos besoins en énergie pour vous chauffer. Le chauffage d'une maison sert à compenser les pertes de chaleur par le toit, les murs, le sol et les fenêtres, et contribue considérablement à la pollution de notre planète.
La construction d'un maison passive est donc un véritable geste écologique.
Le but d'une maison passive est de limiter les besoins énergétiques, il s'agit donc de respecter différentes normes de construction afin que votre maison soit comme enveloppée d'une coque protectrice.
Lorsqu'on s'intéresse à la protection de l'environnement, la maison passive a de quoi séduire. Cependant, vous devez noter que sa mise en oeuvre doit être réalisée par des professionnels spécialisés. En effet, faites appel à des entrepreneurs ayant l'habitude de construire des maisons passives afin de garantir les performances de la vôtre.
La construction d'une maison passive est un beau geste en faveur de l'environnement. Néanmoins, sa construction ne doit pas se faire à la légère. N'hésitez pas à demander conseil aux professionnels du bâtiment (comme les maçons) spécialisés dans la construction de maisons passives avant de vous lancer dans l'aventure.