Est-il obligatoire de procéder à des travaux de terrassement ?

Faisant partie des travaux de gros oeuvre, le terrassement permet – c'est le cas de le dire – de préparer le terrain pour la construction de votre future maison. Il joue donc assurément un rôle important dans votre projet.

Partager cet article

Le terrassement, à quoi ça sert ?

Généralement, on classe le terrassement parmi les étapes essentielles avant de commencer à construire sur le terrain en votre possession. Cette première phase de votre projet, confiée à un terrassier professionnel, prépare en effet les travaux qui seront effectués par la suite.

  1. Le terrassement consiste avant tout à travailler la nature du sol de votre terrain. Il repose donc sur une analyse précise des matières en présence (terre, roches etc.) puisque cela déterminera automatiquement le type de fondations le plus approprié.

  2. Cette étude du sol est indispensable pour que le terrassier professionnel mette en place une garantie décennale. Elle lui permet surtout de prévoir et de vous prémunir des risques de glissements de terrain entre autres. Elle est en outre très importante pour préparer les accès au terrain avant le début des travaux de construction.

  3. Le terrassier procède également au creusement de rigoles pour les fondations et de tranchées qui serviront à accueillir les canalisations et les divers autres raccordements préalables à la construction proprement dite de votre maison.

 

D'autres travaux au fil de la construction

En plus de ces tâches incontournables, le terrassier intervient dans la réalisation d'autres étapes essentielles pour que votre projet de construction puisse voir le jour.

  1. Ses compétences s'étendent en effet à l'installation de systèmes de drainage liés aux eaux d'infiltration ainsi qu'au creusement des sous-sols figurant sur vos plans de construction.

  2. Une fois le chantier de votre maison achevé, c'est au terrassier que revient la mission de réaménager votre terrain.Cette dernière intervention du professionnel consiste en un regarnissage avec de la terre végétale et éventuellement en une évacuation du trop-plein de terre dégagée lors de la phase de creusement.

  3. Si votre projet comporte également l'installation d'une piscine, sachez que le terrassier aura encore à intervenir puisque ce sera à lui de procéder au creusement en fonction de l'emplacement que vous aurez soigneusement délimité auparavant.

N'oubliez pas...

Comme tout professionnel, le terrassier réalise un devis avant d'intervenir concrètement sur votre terrain. Faites donc jouer la concurrence avant de vous engager et tâchez surtout de présenter votre projet le plus précisément possible pour disposer d'une facture prévisionnelle cohérente.