07/03/2014
Si vous disposez d’une pièce sous votre toit, vous êtes certainement en train de vous casser la tête afin de choisir quelle fenêtre y installer. Voici les conseils d’Allo-Réparateurs pour vous aider dans votre démarche…
Si vous disposez d’un volume suffisamment grand sous votre toit, il vous est certainement venu à l’idée de l’aménager. Ces travaux sont généralement très complexes et demandent quelques connaissances, notamment dans le domaine de l’isolation thermique. Quand vous installez la fenêtre, vous devez donc garder ces choses-là en tête.
La fenêtre peut améliorer l’isolation dans votre pièce, servir d’éclairage naturel et bien sûr, avoir un côté très esthétique. N’oubliez pas que le choix de la fenêtre doit être régi par deux choses essentielles : l’isolation et la couverture de votre habitation.
La fenêtre de toit peut s’installer sur n’importe quel type de pente (par exemple à 90 %) et comme pour toutes les fenêtres, elle doit être posée au minimum à un mètre du sol et solidaire à son support. Pourtant, il est obligatoire que la pente de votre toit, elle, soit égale à minimum 15 degrés.
Pour bien choisir la fenêtre, il vous faut analyser l’espace dont vous disposez puisqu’en fonction de cela, la taille varie : plus il y a d’espace à éclairer, plus le rapport entre la surface de la pièce et celle du vitrage est grand. Tout va dépendre de la configuration du lieu mais, généralement, pour une grande pièce, il faut compter 12 %, 20 % pour une petite. Idéalement, le repère des professionnels est 15 %.
Les autres critères importants de sélection ne sont pas nombreux mais essentiels. Les caractéristiques thermiques et acoustiques doivent être adaptées à la pièce, comme pour toutes les autres fenêtres de votre maison. Il vous faut aussi penser aux modes d’ouverture : par rotation, par projection, latéral, motorisé et bien d’autres). Et si vous êtes toujours un peu perdu, les labels des produits sont là pour vous aider : certification NF, label AEV (Eau, Air, Vent) ou Promotelec (pour les fenêtres à commande automatique).
Enfin, sécurité et protection peuvent aussi vous aider dans votre choix. Renseignez-vous auprès d’un professionnel.
Généralement la création d’une ouverture pour votre toit ne demande qu’une déclaration de travaux auprès de votre mairie dans la mesure où vous respectez les règles d’urbanisme et la mitoyenneté.
Retrouvez tous nos conseils pour savoir comment assurer l'étanchéité d'une fenêtre de toit.