08/08/2013
Les toitures à l'ombre connaissent d'avantage ce problème que les autres : elles voient se développer des mousses qui, si elles ne sont enlevées régulièrement, risquent de sérieusement abîmer la couverture. Comment nettoyer votre toiture pour retirer la mousse ? Nous faisons le point pour vous.
La mousse qui prolifère sur une toiture est le signe d'un environnement humide. Une partie de toit exposée au nord ou à l'ombre d'un arbre par exemple connaît davantage de risques de voir la mousse proliférer. Seulement, la mousse sur votre toit entretient l'humidité qui l'a vue naître et cela risque de sérieusement endommager vos tuiles ce qui génèrera à terme, des infiltrations d'eau.
C'est pourquoi il convient d'agir vite, particulièrement avant les saisons humides. Lorsque la mousse est bien installée, la seule solution pour vous en débarrasser est de monter sur votre toit afin de la brosser avec de l'eau. L'opération peut être dangereuse ; préférez donc faire appel à un professionnel de la toiture si vous ne disposez pas de l'équipement adéquat.
Votre toiture est désormais rutilante, mais comment faire en sorte que cela dure ?
Malheureusement, si votre toit est régulièrement exposé à l'humidité, le risque de voir réapparaître de la mousse est grand. Il peut donc être nécessaire de traiter votre toiture contre ces désagréments.
Il est généralement conseillé de procéder au nettoyage d'une toiture tous les ans afin de prolonger sa durée de vie.