Faut-il nettoyer sa toiture tous les ans ?

Indispensable au confort de votre maison, une toiture en bon état repose évidemment sur une fabrication efficace mais aussi sur un entretien régulier. Plusieurs règles sont alors à prendre en compte pour ne pas endommager votre toiture en utilisant un matériel inapproprié.

Partager cet article

Premier critère : l'ancienneté de votre toiture

Comme pour de très nombreuses installations, le poids des années impose progressivement un entretien de plus en plus fréquent. Cela vaut pour l'ensemble des toitures existantes sur le marché.

  1. En moyenne, une toiture ne requiert un entretien complet que tous les deux ans à partir de son vingtième anniversaire. En revanche, une toiture plus âgée pourra solliciter un entretien annuel, voire même un remplacement complet si les tuiles ou ardoises sont devenues trop poreuses, ce qui correspond généralement aux toitures vieilles de quarante ans et plus.

  2. Un entretien destiné à se débarrasser de la mousse incrustée sur votre toiture se révèle souvent suffisant. Quand celle-ci est trop foisonnante, elle révèle notamment un entretien insuffisant, mais aussi de possibles problèmes futurs.

  3. Il est évident que rien ne vous empêche de procéder à un entretien plus régulier de votre toiture que la moyenne conseillée par la profession. Ce n'est certes pas indispensable mais cela peut souvent renforcer l'isolation de votre installation.

 

Le type de toiture est également important

Vous l'aurez compris : la composition de votre toiture, en tuiles ou en ardoises le plus souvent, influence grandement la fréquence d'entretien. Elle joue également un rôle sur la manière de réaliser cet entretien, dépendant évidemment des matériaux utilisés.

  1. Méfiez-vous du nettoyage à haute pression, qui peut provoquer une dégradation supplémentaire des tuiles et des ardoises. La javel est également déconseillée : elle augmente en effet la porosité des tuiles.

  2. Le recours à un hydrofuge est en revanche très efficace puisqu'il permet de protéger votre toiture de l'humidité et des infiltrations d'eau, à l'origine de sérieux dégâts. L'hydrofuge aura également l'avantage de rendre vos tuiles et ardoises à la fois moins poreuses et plus résistantes à la pollution et aux mauvaises conditions météorologiques.

  3. Il est évident qu'un entretien de la toiture seule n'est pas suffisant ! Tant que vous y êtes, pensez à traiter votre charpente, elle aussi confrontée à plusieurs menaces dont les attaques d'insectes.

Le saviez-vous ?

  • La grande majorité des dégradations de toitures sont provoquées par l'homme lorsqu'il monte sur le toit pour installer une antenne télévision notamment.

  • Il est donc vivement recommandé de solliciter les services d'un couvreur professionnel, en particulier pour les personnes peu rassurées à l'idée de travailler à quelques mètres de hauteur.

  • En plus de vous prodiguer des conseils généraux, ce spécialiste pourra cibler précisément les besoins de votre toiture, évitant ainsi de nouveaux problèmes liés à un mauvais traitement de votre installation...