Quel est ce bruit dans mon congélateur ?
On observe plusieurs types de bruits sur un congélateur. Craquements, frottements, gargouillis, ronflements sont autant de sons plus ou moins forts que vous pouvez observer sur votre congélateur, mais comment savoir s'ils sont habituels ou s'ils témoignent d'une panne ?
-
Les bruits de craquements peuvent être dus à la dilatation du gaz dans le circuit. Les fabricants de congélateur doivent désormais utiliser du gaz R134 ou R600, qui serait, semble-t-il, plus bruyant que le gaz qui était utilisé auparavant.
-
Le moteur peut également émettre un peu de bruit lorsqu'il se met en marche. Cependant, il est en principe posé sur des « silent blocs » en caoutchouc, qui sont censés atténuer son bruit.
-
Enfin, une vibration importante peut provenir du condenseur du congélateur (la grille à l'arrière de l'appareil) ou du compresseur qui a pu bouger de son support.
Est-ce normal ?
Les constructeurs de congélateurs informent leurs clients des bruits réguliers de leurs appareils. Ainsi, il n'est pas inhabituel de constater des bruits de frottements à l'intérieur de votre congélateur, ou des ronflements et gargouillis à l'arrière de l'appareil.
Néanmoins, un bruit trop important peut nécessiter l'intervention du service après-vente de votre magasin, si l'appareil est encore sous garantie.
-
Un bruit anormal peut être lié au fait que le condenseur touche le mur, ou encore que le congélateur n'est pas stable sur le sol. Dans ce cas, un repositionnement et un réglage des pieds de l'appareil peut suffire pour vous apporter silence et tranquillité.
-
Un son de choc à chaque démarrage du compresseur indique qu'il a peut-être été décroché de son support et qu'il convient de le remplacer. En effet, le congélateur a pu être trop incliné pendant son transport, entraînant ce problème. N'hésitez pas à faire appel à un dépanneur électroménager pour vous assurer des éventuelles réparations à effectuer sur votre appareil.
Notre conseil
Tous les congélateurs font un peu de bruit. Consultez le site internet du constructeur pour connaître le niveau de décibels annoncé par la marque de votre congélateur.
Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :