02/12/2013
Plus de bruit, pas d’aspiration, que faut-il faire quand la hotte ne s’allume plus ? Avant de penser à la remplacer définitivement, vous avez besoin de savoir comment cet appareil de cuisine incontournable fonctionne. Ainsi vous comprendrez mieux comment résoudre la panne de votre hotte. Lors de son achat, vous avez fondé votre choix sur la forme et le design, mais il n’est pas trop tard pour en savoir davantage sur son mécanisme.
C’est l’une des deux versions de hottes aspirantes. Dans cette hotte, les filtres à charbon sont placés à côté du moteur. La saturation en graisse de ces filtres empêche le moteur de tourner, d’où l’inexistence d’allumage possible. Il convient alors de changer les filtres à charbon.
Il faut avouer que la hotte, tant escamotable, en tiroir, en casquette ou dans d’autres styles, doit toujours avoir une gaine de conduction de fumée et de vapeur de bonne qualité. Il est préférable d’avoir une gaine rigide qu’une gaine flexible car cette dernière a plus de chance d’être endommagée à cause des particules évacuées. Il n’y a en revanche pas de souci majeur avec ce type de hotte. Toutefois, le filtre à graisse doit être nettoyé régulièrement pour que le système ne soit pas obstrué.
La principale solution reste le dégraissage, particulièrement si le bandeau de contrôle affiche un "S".
Ensuite si la hotte ne démarre toujours pas, alors que la commande se fait par carte électronique, vous pouvez vous en passer en l’allumant directement et en pensant à remplacer ce bandeau de commande. Fixer un interrupteur classique à sa place est aussi une solution envisageable. Enfin, une fois que vous avez enlevé le bandeau, vérifiez qu'aucun des câbles n'a fondu.
Ce souci étant courant, il vous suffit d’ôter la partie brûlée, de souder et d’isoler les câbles restants, avant de condamner la lampe halogène et de remplacer celle-ci par un spot.
Tout ceci est à faire si vous avez l’âme d’un bricoleur bien entendu.... Et si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à faire appel à un spécialiste ou au revendeur de votre hotte.
Il est très important de débrancher le fusible avant toute manipulation de la hotte. Vous devez veiller à l’équilibre dimensionnel entre la hotte et sa gaine, les fuites seront alors évitées.
Pour que l’extraction se passe efficacement, évitez les courants d’air en direction de votre hotte et pensez à la fixer à 70 cm au-dessus de votre cuisinière.