17/12/2012
Le lave-linge est un appareil électroménager indispensable qui fait gagner un temps considérable. Pourtant, de petites pannes peuvent survenir. Rien de plus désagréable que de sortir un linge détrempé de sa machine, mais quelques gestes sont à faire avant de faire appel à un réparateur en électroménager. Comment réagir lorsque la machine à laver le linge décide de ne plus essorer ?
Si votre lave-linge fait la grève de l'essorage il convient de déterminer si cette panne est unique ou récurrente.
Dans le cas où vous n'avez observé ce phénomène qu'une fois, cela n'est peut-être dû qu'à une coupure de courant au cours du cycle de rinçage, et une simple relance de l'appareil devrait permettre à l'essorage de se mettre en route. L'interruption du cycle peut également être liée à un trop-plein de linge dans le tambour.
En revanche, si l'arrêt du cycle avant l'essorage est récurrente, le problème peut avoir différentes sources.
Commencez par vérifier que la touche « arrêt cuve pleine » n'est pas enfoncée et que le cycle d'essorage sélectionné est bien adapté (certains programmes pour linge délicat s'arrêtent par exemple avant l'essorage).
Ensuite, assurez-vous que le tambour a bien tourné pendant le cycle de lavage. Si ce n'est pas le cas, il peut s'agir d'un problème de courroie, auquel cas il est bon de la remplacer.
Bien souvent un problème d'essorage provient d'un problème de vidange.
Vérifiez en premier lieu la propreté du filtre de vidange qui peut tout simplement être encrassé et bouché. Ensuite, assurez-vous de l'état du tuyau de vidange qui peut-être bouché, plié ou écrasé.
Si vous n'identifiez pas de problème il conviendra de vérifier le réseau de vidange.
Si vous ne parvenez pas à déterminer la source du problème d'essorage de votre lave-linge, il est préférable de faire appel à votre service après-vente ou à un réparateur d'électroménager. Celui-ci sera capable d'établir un diagnostic précis et de vous proposer, le cas échéant, une réparation.