06/03/2014
À l'heure de la consommation éco-responsable, récupérer l'eau de pluie permet de réaliser des économies tout en limitant l'épuisement des nappes phréatiques. Pour autant, des précautions s'imposent si vous souhaitez utiliser cette eau de pluie pour un usage domestique. Découvrons ensemble si vous pouvez alimenter votre lave-linge avec de l'eau de pluie.
Face à l'essor des dispositifs de récupération de l'eau de pluie, la réglementation française impose une stricte séparation entre les usages externes et domestiques. Si vous récupérez l'eau de pluie, vous pouvez l'utiliser sans contrainte pour le lavage de votre voiture, l'arrosage de votre jardin, etc. En revanche, à l'intérieur de votre habitat, les usages de l'eau de pluie récupérée sont strictement réglementés.
Vous pouvez ainsi utiliser l'eau de pluie récupérée pour le lavage des sols ou la chasse d'eau des WC, mais toute consommation est interdite. À titre expérimental, vous pouvez alimenter votre lave-linge avec de l'eau de pluie, mais gardez à l'esprit que ce n'est pas conseillé. En effet, vous ne disposez d'aucun moyen de vérifier la contamination de l'eau de pluie, sa qualité ou sa dureté. Dans ces conditions, vous vous exposez à une dégradation de votre linge, voire du tambour et des composants de votre lave-linge.
Si malgré tout vous souhaitez alimenter votre lave-linge avec de l'eau de pluie récupérée, privilégiez l'installation d'un dispositif de récupération et de traitement. Un tel dispositif se révèle coûteux à installer, mais se rentabilise en seulement quelques années grâce au crédit d'impôt et surtout à la réduction de votre facture d'eau.
Commencez par évaluer vos besoins, sachant que vous pouvez espérer récupérer entre 4 et 7 m3 d'eau de pluie par mois, pour un toit d'une surface de 100m². Dans l'idéal, une citerne de 10 à 15m3 permet d'alimenter en eau de pluie récupérée une famille de 4 à 5 personnes. Renseignez-vous auprès d'un professionnel concernant le système de filtration le plus adapté à l'alimentation de votre lave-linge.
Si vous souhaitez installer un dispositif de récupération et de traitement des eaux de pluie, vous pouvez bénéficier d'un crédit d'impôt représentant 22 % du coût total de l'équipement (hors main d'oeuvre et frais annexes). Le montant total du crédit d'impôt pour l'équipement est cependant plafonné à 8 000 euros pour une personne seule, et 16 000 euros pour un couple soumis à l'imposition commune, sans oublier une majoration de 400 euros par personne à charge.