18/12/2012
Le sèche-linge fait gagner un temps considérable lorsque vous faites votre lessive. En effet, plus besoin de passer un temps fou à tout étendre, plus besoin de s'inquiéter de l'odeur d'humidité que peut prendre votre linge s'il sèche mal. Mais comme tout appareil électroménager, le sèche-linge peut aussi connaître des pannes. Que faire pour les réparer ?
Les problèmes que vous pouvez rencontrer avec votre sèche-linge peuvent prendre plusieurs formes. L'important est de bien déterminer d'où vient le dysfonctionnement pour pouvoir y remédier.
Les pannes les plus courantes :
les voyants ne s'allument pas
la machine ne démarre pas
le tambour ne tourne pas
la machine ne sèche pas
Dans le cas où aucun voyant ne s'allume lorsque vous mettez en route votre machine, vous faites face à un problème d'alimentation électrique. Commencez par vérifier que votre sèche-linge est bien branché ou que le disjoncteur n'a pas sauté.
La machine peut aussi ne pas démarrer alors que les voyants sont allumés. Le problème vient très souvent de la mauvaise fermeture de la porte du sèche-linge. Vous pouvez aussi vérifier que vous n'avez pas choisi par erreur le programme « départ différé ». Dans ce cas il suffit d'annuler votre programmation et de relancer votre machine. Il est également conseillé de vérifier la bonne disposition du bac récupérateur d'eau dans le cas d'un sèche-linge à condensation (celui-ci est peut-être trop rempli ou mal enclenché).
Si c'est le tambour de votre machine qui ne tourne pas, il ne s'agit peut-être que d'une surcharge de linge dans le tambour qui a provoqué le glissement de la courroie. Contentez-vous de vider le tambour et relancez votre sèche-linge. Dans le cas où vous entendez un bruit sourd alors la courroie est endommagée et il convient de faire appel à un réparateur.
Votre sèche-linge peut aussi avoir un problème de séchage inefficace. Commencez par vérifier que vous n'avez pas sélectionné le cycle de ventilation naturelle qui empêche le séchage. Assurez-vous également que vous avez bien choisi votre cycle de séchage (et notamment la vitesse d'essorage).
Le bon fonctionnement de votre sèche-linge dépend de la bonne utilisation que vous faites de votre machine et de son entretien. Il faut en effet nettoyer régulièrement le filtre de votre machine après chaque utilisation pour retirer les peluches et les résidus.
En outre, votre sèche-linge doit impérativement être installé dans un espace ventilé de 9 mètres carrés minimum.
Il n'est pas toujours nécessaire de faire appel à un réparateur pour régler ses problèmes de sèche-linge, mais si aucune des solutions décrites plus haut ne fonctionne, il devient nécessaire de faire appel à un professionnel de l'électroménager.