14/02/2013
Le four à micro-ondes est un petit appareil électroménager qui a fait son apparition dans nos foyers et dont on ne peut plus se passer. Pourtant, comme tous les appareils électroménager, il n'est pas à l'abri d'une panne, et n'est pas réparable très facilement par un néophyte. Alors, comment réparer un four à micro-ondes ? Nous répondons à vos questions.
Le composant principal du four micro-ondes est le magnétron, qui génère les ondes chauffant les particules liquides des aliments.
Le four micro-ondes est équipé de grands condensateurs électriques à très haute tension, dont une décharge peut être mortelle et ce même si l'appareil a été débranché. C'est pourquoi il convient de bien décharger les condensateurs avant de tenter la moindre intervention. En cas de doute, n'hésitez pas à faire appel à un réparateur qualifié.
On recense plusieurs pannes courantes sur les four micro-ondes, mais la plus répandue provient sans doute d'un fusible qui a fondu. Les fusibles interviennent en cas de court-circuit. Ils assurent la sécurité en cas de défaillance électrique en empêchant la surchauffe du circuit et sont faciles à remplacer par un réparateur électroménager expérimenté.
Une autre panne courante provient de l'interrupteur de la porte. Celui-ci est activé par la porte principale du four pour s'assurer de sa fermeture et empêcher le départ accidentel du magnétron.
Un chauffage intermittent peut être lié à la condensation sur les circuits électriques. Ce problème est, en principe, passager. Il peut également arriver qu'une accumulation excessive de graisse provoque des étincelles dans votre micro-ondes. Dans ce cas, arrêtez-le immédiatement, et faites appel à un réparateur pour vous assurer de son état.
Enfin, le plateau tournant central fonctionne à l'aide d'un moteur qui peut aussi tomber en panne. Notez cependant qu'un four à micro-ondes fonctionne selon le poids des aliments. Il est donc possible que le poids de certains aliments bloque la rotation du plateau !
Votre four à micro-ondes est équipé de composants haute tension qu'il est très dangereux de manipuler si vous ne connaissez pas la marche à suivre. Ainsi, si votre four fonctionne mais qu'il émet un bourdonnement très fort ou bien qu'il fonctionne sans chauffer, il peut s'agir d'un problème interne du circuit à haute tension, du magnétron, du condensateur haute tension ou encore de la diode de puissance.
Faites appel à un réparateur qualifié pour une intervention sur ce genre de composants !