11/04/2014
70 % des français possèdent un grille-pain à la maison. Cet appareil permet de se faire rapidement un toast ou du pain grillé prêt à tartiner pour un petit déjeuner en famille. ?Même si les grille-pains se perfectionnent avec les années et offrent de plus en plus de fonctionnalités, vous n’êtes pas à l’abri d’un dysfonctionnement qui peut provoquer fumée voire brûlures.
En général, lorsque de la fumée sort de l’appareil, la raison n’est pas à chercher du côté d’une défection de l’appareil mais bien plutôt d’un problème de réglage. Il arrive souvent que les consommateurs choisissent un réglage de grillage trop élevé pour le type de pain inséré. Dans ce cas-là pas de panique : appuyez sur le bouton stop et sélectionnez un grillage inférieur ! L’apparition de fumée peut être aussi due à l’insertion d’un morceau de pain trop gros pour l’appareil, comme par exemple une baguette de boulangerie. On observe ça chez les anciens appareils. Sur le marché, il existe principalement deux types de grille-pain : le vertical et l’horizontal. ?Le modèle vertical permet principalement de griller du pain, des croissants et autres produits boulangers. ?Le modèle avec ouverture horizontal permet de réaliser de nombreuses préparations notamment les pains grillés tranchés, les toasts, croque-monsieur, etc.
Tous permettent de griller des toasts au minimum deux à la fois (côte à côte ou chacun dans un compartiment). La demi-baguette, en revanche, est réservée aux appareils allongés. À vous donc de déterminer vos besoins pour bien choisir l’appareil qui vous convient.
Même la personne la plus consciencieuse ne vide pas le grille-pain quotidiennement. Généralement au bas du grille-pain se trouve un tiroir où se déposent les miettes des toasts précédents qui sont autant de carburants pour un incendie. En effet, si ce tiroir n’est pas vidé régulièrement, ces miettes s’amoncellent, créent de la fumée et peuvent même provoquer de légères flammes pendant le fonctionnement du grille-pain. Pour empêcher que la tartine ne s’enflamme (même si le risque est minime) et propage le feu quand celui-ci est trop épais pour remonter en surface. Il est recommandé de choisir un système de coupe automatique de l’alimentation des résistances une fois passé le temps de brunissage défini. En effet, trop souvent, le contacteur arrêt est relié à la montée du chariot.
Le cordon électrique sur un grille-pain exécute une fonction importante car il contient en toute sécurité les fils qui transmettent le courant. Lorsque le cordon est fondu, cette protection est compromise et tout peut arriver, y compris le feu. Pour réparer des câbles ou des appareils électriques, un homme du métier est toujours préférable. Les autres mesures de prévention des incendies d’origine électriques sont de bonnes habitudes. En cas d’incendie, c’est la fumée qui est la plus dangereuse et qui tue. C’est pourquoi il faut vous équiper d’avertisseurs d’incendie qui réagissent a? la fumée mortelle et qui vous réveillent. Vérifiez régulièrement l’avertisseur en poussant le bouton d’essai.