27/04/2014
Parce que vous savez sûrement que votre eau peut contribuer à abîmer votre cafetière ou que vous êtes simplement un amateur de café et que vous souhaitez savoir comment faire ressortir au mieux les arômes de votre café, vous vous demandez sûrement quelle eau utiliser dans votre cafetière. L’eau du robinet, majoritairement utilisée par les buveurs de café, est-elle la meilleure solution ? Nous nous sommes penchés sur la question.
L’eau que vous utilisez dans votre cafetière impacte aussi bien la durée de vie de votre appareil, que le goût de votre café. Les amateurs d’expresso soulignent qu’il faut un équilibre parfait entre eau, café et pression de l’eau pour que les arômes de café puissent s’exprimer pleinement. Consacré par les entreprises comme Nespresso à un véritable état d’art, il est possible que vous soyez sensible à ce principe. Dans ce cas, ne négligez pas votre eau au moment de préparer votre café et ne pensez pas que la machine suffit à faire la qualité de votre café. Par ailleurs, l’eau n’a pas seulement un goût, elle porte également le calcaire, soit le pire ennemi de votre cafetière. En effet, si l’expresso parfait est également affaire de pression, le calcaire qui vient boucher les filtres de votre cafetière, finit par influer sur l’écoulement de votre eau et peut, à terme, abîmer votre appareil.
Si tout amateur de café se soucie de la qualité de son café, il devrait également se pencher sur le taux alcalin de son eau. En effet, la dureté de l’eau est la mesure à prendre pour pouvoir choisir votre eau. Pour cela, procurez-vous un test spécialisé d’aquariophilie afin de mesurer le pH de votre eau, ainsi que son KH. Le KH est la dureté temporaire. Elle est idéale entre 3 et 6°dH. Vous pouvez effectuer ce même test pour le pH afin de mesurer l’acidité de votre eau. Une eau trop acide oxyde et dissout les métaux. Pour effectuer le test remplissez le kit de 5 ml d’eau et de 7 gouttes de réactif. Une fois le tout agité, il vous suffit de comparer la couleur de la réaction à l’échelle colorimétrique, sachant qu’il ne faut pas que votre eau descende sous 6,5 pH.
Une fois l’ensemble de ces éléments en main, sachez que votre palais reste le meilleur de vos alliés. Pour un bon expresso l’eau utilisée doit être douce. Une eau trop calcaire est généralement désagréable au goût et vous vous rendrez compte par vous-même que vous ne souhaitez pas l’employer dans votre cafetière. Dans ce cas, il est possible d’avoir recours à une carafe filtrante ou d’utiliser un filtre adoucisseur. Si toutefois l’ensemble de ces mesures ne vous conviennent pas, il vous reste toujours l’eau minérale qui est reconnue par les experts comme la meilleure eau à expresso.
D’aucuns se soucient également de la propreté de l’eau du robinet. Si tel est votre cas, l’eau minérale est la moins calcaire et la plus pure que vous puissiez trouver dans le commerce.
Retrouvez tous les conseils d'Allo-Réparateurs pour entretenir votre machine à expresso.