15/07/2013
Changer un fusible est très simple et pourtant, cela peut s'avérer très dangereux si vous ne savez pas le faire. Un fusible permet de protéger le disjoncteur d'un court-circuit. En effet, quand une charge d'électricité trop importante passe par le fusible, celui-ci va fondre. Quand il fond, on dit que « ça saute ». Le changement du fusible est indispensable pour pouvoir réutiliser l'électricité dans la pièce.
Avant de toucher aux fusibles, il faut trouver la panne pour pouvoir en empêcher une nouvelle. Souvent, la panne est due à une surtension. Il suffit donc de trouver le fusible endommagé et de le changer. Pour le trouver, vous pouvez vous fier aux voyants lumineux qui sont parfois situés sous chaque fusible. Dans le cas où le voyant est allumé, votre fusible n'est pas défectueux. Dans le cas contraire, il est nécessaire de remplacer le fusible endommagé.
Il existe d'autres moyens de déterminer quel fusible remplacer si vous n'avez pas de voyant lumineux. Vous pouvez soit chercher celui qui a les fils fondus soit utiliser un multimètre qui vous permettra de tous les tester un par un. Une fois que vous avez trouvé le fusible endommagé, il n'y a plus qu'à le changer. Vous devez d'abord positionner le disjoncteur sur « arrêt » ou « off », ce qui vous permet de couper le courant dans la maison et d'éviter tout accident. Ensuite, vous faites votre changement de fusible en enlevant celui endommagé pour le remplacer par un neuf. Un fois le changement fait, vous pouvez replacer votre disjoncteur sur « marche » ou « on ».
Il ne faut en aucun cas remplacer un fusible par un autre plus puissant. La panne ne provient pas d'un fusible trop faible mais d'une surtension. Un électricien peut vous conseiller sur les types de fusibles à acheter selon vos besoins. Il existe deux types de fusibles :
Ces deux types de fusibles existent dans différentes puissances :