Comment tester un fusible ?

Misère, le branchement de tel ou tel appareil électrique a fait sauter les fusibles ! Vous vous dirigez alors d’un pas décidé vers le panneau électrique et… vous découvrez qu’aucun circuit n’est identifié. Oups ! Comment savoir où se trouve le fusible coupable ? Pas de panique, voici les quelques étapes faciles à suivre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais.

Partager cet article

Cinq étapes pour tester un fusible

Chaque fusible va devoir être testé séparément afin de déterminer lequel est véritablement en cause dans la panne en question. Chacun à leur tour, les fusibles vont donc subir le traitement suivant :

  1. Sortez le fusible du petit habitacle où il se situe.
  2. Procurez-vous un testeur de fusibles ou un multimètre.
  3. Préparez le multimètre en branchant les deux cordons rouge et noir et en positionnant le sélecteur de l’appareil sur « vérification des diodes » ou « test de continuité » ou encore sur « ohm x 2000 » ou « ohm x 200 » (selon le modèle du multimètre).
  4. Testez le multimètre en joignant les deux pointes. La valeur « zéro » doit s’afficher. Si ce n’est pas le cas, il faut changer les piles de l’appareil.
  5. Voici enfin l’heure de vérité. Apposez les pointes sur les deux extrémités du fusible. Si le « zéro » apparaît, le fusible est bon. Si l’écran affiche « 1 », il faut remplacer le fusible.

Testeur de fusibles ou multimètre

Ces deux appareils sont très bon marché et fonctionnent tous deux avec des piles.
Le testeur de fusibles, comme son nom l’indique, ne permet que de procéder à ce type de tests. Le multimètre pour sa part a d’autres usages tels que la mesure de tension, d’intensité, de résistance. L’appareil peut être analogique ou digital, en fonction de vos préférences.

Nos conseils

  • Avant de procéder à une manipulation quelle qu’elle soit (test de fusibles ou n’importe quelle autre intervention) sur un panneau électrique, il est impératif de toujours couper le courant.
  • À l’étape 3, la plupart du temps, le branchement est indifférent. Il arrive toutefois qu’il faille faire attention au branchement des fils. Sur certains appareils, il faut effectivement brancher le fil noir sur « V » et le fil rouge sur « COM ».
  • Sur certains multimètres, il existe une position marquée d’une petite note de musique. Si vous placez votre sélecteur sur ladite note de musique, l’appareil émettra un « bip » si le fusible est bon et restera silencieux dans le cas contraire.
  • Si vous n’avez pas de multimètre sous la main, vous pouvez tout de même faire le test à l’aide d’une pile plate à lamelle et d’une ampoule de lampe torche. Il vous faut alors mettre en contact une extrémité du fusible avec une des lamelles de la pile, puis le culot de l’ampoule sur l’autre lamelle de la pile. Enfin, le plot de l’ampoule doit entrer en contact avec la seconde extrémité du fusible. Si l’ampoule s’allume, le fusible est bon.