09/04/2013
Il est particulièrement agaçant de prendre sa douche sous un mince filet d'eau. Une baisse de débit est un problème qui peut vite ajouter au stress de votre journée et il convient d'y remédier rapidement. À quoi est due cette baisse de débit ? Peut-elle être liée au calcaire ? Nous faisons le point pour vous.
Il peut arriver qu'une baisse de débit d'eau chaude provienne de l'entartrage de votre ballon d'eau chaude, mais aussi de votre groupe de sécurité ou encore d'une canalisation.
Le tartre se forme dans les régions où l'eau a une forte teneur en calcaire et il n'y a pas grand chose à faire, si ce n'est procéder à des détartrages réguliers.
Si aucune de ces opérations n'a fait effet, il s'agit peut-être de la présence de bouchons de calcaire dans vos canalisations. Dans ce cas, mieux vaut faire appel à un plombier.
Sachez que le détartrage d'un chauffe-eau est indispensable pour garantir son bon fonctionnement. Cette opération doit être périodique : sa fréquence dépend de la teneur en calcaire de votre eau, mais peut durer entre 1 an et 5 ans. Vous pouvez faire appel à votre chauffagiste pour veiller au détartrage de votre chauffe-eau en souscrivant un contrat d'entretien.
Le détartrage consiste à vider le réservoir afin de gratter le surplus de calcaire accumulé dans la cuve. Il convient alors de :
Une fois cela fait, vous pouvez procéder au remplissage de la cuve.
Il est possible de procéder au détartrage de votre chauffe-eau vous-même. Néanmoins, il est préférable de faire appel à un professionnel, plombier ou chauffagiste, afin d'éviter d'endommager votre chauffe-eau et vous assurer de son bon fonctionnement.