04/04/2014
Les cheminées sont soumises à plusieurs règles, aussi bien pour votre confort que pour votre sécurité. Il existe plusieurs types de cheminées dont certaines ne sont pas isolées. L’isolation du conduit est-elle vraiment nécessaire ? Allo-Réparateurs vous dit tout.
Traditionnellement les conduits de cheminées étaient en maçonnerie. Ils ne faisaient l’objet d’aucune isolation, à part un espace entre la gaine et le conduit. Aujourd’hui les conduits sont en acier inoxydable, un matériau beaucoup plus résistant et plus pratique. Une cheminée comporte trois parties : le conduit de raccordement, le conduit de fumée isolée, et la sortie de toit. C’est le conduit de raccordement qui est appelé conduit de cheminée en langage courant. Il est relié à la cheminée, au poêle, à l’insert, ou à votre dispositif de combustion.
Ce conduit est essentiel car de son fonctionnement dépendent les performances de votre cheminée. Il peut vous permettre de réaliser des économies sur votre facture énergétique. Mais il a aussi un rôle écologique en limitant les émissions polluantes. Enfin, il doit garantir votre sécurité en résistant aux très hautes températures et en évitant la propagation des feux de cheminée.
Pour des raisons de sécurité et de confort, en surface, la température maximale de votre conduit doit être de 50° C. Cette température est portée à 80° C dans les combles non habités. Seule une bonne isolation permet de maintenir la température à ces niveaux. D’autre part, quand un conduit n’est pas isolé, il est soumis à des variations de température et à des difficultés de tirage. Dans ce cas, la combustion provoque des dépôts de goudron ou de bistre à l’intérieur du conduit. Ce bistre est très inflammable d’où le risque d’incendie. Le mauvais tirage entraîne le rejet des fumées dans la pièce.
Pour toutes ces raisons, il est donc nécessaire d’isoler les conduits de cheminées. Il existe de très nombreuses solutions en vente dans le commerce. Certains matériaux se présentent sous forme de plaques isolantes en laine minérale, d’autres sont en laine de roche ou en billes de verre micro-cellulaire. Des gaines peuvent être ajoutées aux anciennes cheminées en maçonnerie. Un professionnel saura vous indiquer la meilleure solution pour votre cheminée.
L’isolation de votre conduit de cheminée est une garantie pour sa longévité et pour votre sécurité. Un professionnel connaît ces impératifs et interviendra au mieux pour votre tranquillité.