Comment éviter les incendies de cheminée ?

Les interventions des pompiers sur les feux de cheminée sont en hausse alors même que la sécurité de ces équipements ne cesse d'être perfectionnée. La faute aux usagers et aux fabricants. Les premiers ne prennent pas forcément les précautions nécessaires pour éviter les risques, les seconds quant à eux ne fournissent pas les informations nécessaires à la prévention d'un incendie de cheminée.  

Partager cet article

Une législation de plus en plus sévère

L'utilisation des cheminées à foyer ouvert est interdite en tant que chauffage central à Paris depuis 2007. Cependant pour un chauffage d'appoint ou pour une décoration esthétique, vous pouvez encore profiter dans la capitale d'un feu de cheminée. Quelques conditions à cela : vous devez obligatoirement faire brûler du bois sec et en aucun cas des journaux ou meubles vernis et autres. Le ramonage du conduit de votre cheminée doit être impérativement effectué deux fois par an.

Cette législation peut sembler de plus en plus sévère, mais elle est nécessaire dans des villes où la pollution de l'air atteint déjà des pics, et où un incendie de cheminée peut facilement se transmettre à d'autres bâtiments et ainsi être très dangereux, et pour vous, et pour de nombreuses personnes.

À partir du 1 Janvier 2015 ainsi, tous les feux de cheminée quel que soit leur type, seront interdits à Paris mais également dans les zones sensibles du reste de la métropole, où la pollution de l'air est déjà grave.

Une seule catégorie de cheminée pourrait être autorisée : à foyer fermé avec une insert, avec un rendement et une production correspondant à 5 étoiles sur le label flamme verte. Ce qui représente très peu de la totalité des cheminées installées à Paris. Chaque foyer devra ainsi investir environ 2 500 euros pour changer son chauffage au bois.

Prévenir les incendies de cheminée en quelques astuces

Éviter les feux de cheminée ne tient qu'à quelques astuces, mais qui doivent être respectées à la lettre, entre entretien et utilisation de votre chauffage au bois, lisez attentivement ce qui suit :

  • Le ramonage, deux fois par an, permet de décoller les résidus de combustion et d'éviter un départ de feu. Faites appel à un ramoneur professionnel pour réaliser cette opération correctement.
  • Poser une trappe de visite le long de votre conduit de cheminée permet de contrôler la propreté du conduit mais facilite également l'intervention du ramoneur et éventuellement des pompiers.
  • Lorsque vous possédez un insert, contrôlez l'état du joint d'étanchéité de la vitre. S'il est abîmé il risque de laisser passer les fumées et les gaz de combustion.
  • Ne brûlez que du bois sec, sans vernis ou peinture. Ne jetez aucun autre combustible dans votre cheminée et n'utilisez pas de solvant ou d'alcool permettant de faire démarrer le feu plus vite.
  • Ne laissez pas le feu sans surveillance et éteignez-le soigneusement avant d'aller vous coucher. De même utilisez toujours le pare-étincelles et évitez de laisser des combustibles devant le foyer (vêtements, journaux, etc.)

En cas d'incendie, vous entendrez un vrombissement dans le conduit de la cheminée, et des "flocons" de suie ressortiront par le foyer de la cheminée. Une fumée abondante et des étincelles voire des flammes sortiront également du conduit de la cheminée, évacuez immédiatement le logement et appelez les sapeurs-pompiers.

Astuce

Installez des D.A.A.F (détecteurs automatiques et autonomes de fumée) afin de prévenir les risques d'incendie.