Pourquoi purger mes radiateurs ?
À la longue, des bulles d'air restent emprisonnées dans votre circuit de chauffage central et réduisent les performances de votre installation. Vos radiateurs ayant besoin d'une purge, émettent des gargouillis parfois bruyants et ne chauffent plus uniformément. Si votre radiateur chauffe moins en haut qu'en bas, c'est qu'une purge est nécessaire.
L'opération de purge n'est pas compliquée et vous pouvez aisément la réaliser vous-même. Il est donc temps de vous armer d'une pince afin d'améliorer l'efficacité de votre chauffage.
Purger un radiateur, une opération simple
La purge des radiateurs n'a rien de sorcier. Les installations les plus récentes sont même équipées d'un purgeur automatique (soit directement sur la chaudière soit sur vos radiateurs) ce qui vous permet de ne plus vous en soucier.
-
Cependant si vous n'êtes pas aussi bien équipé, commencez par couper votre chauffage central. Il est préférable que le circulateur ne fonctionne pas pour réaliser cette opération. Le mieux est de régler votre chaudière sur la position "été". Attendez ensuite que vos radiateurs soient froids afin de limiter les risques de vous brûler.
-
La vis de purge se situe, en principe en haut de votre radiateur du côté opposé au robinet. Selon que la molette est en laiton ou qu'il s'agit d'un boulon à tête creuse hexagonale, vous aurez besoin d'une simple pince ou d'une clé papillon. Placez un récipient sous la vis de purge puis débloquez-la lentement jusqu'à entendre un sifflement distinct. Attendez que le purgeur crache de l'eau sale quelques secondes puis refermez la vis à la main, sans forcer. Dans le cas où l'écoulement continue après avoir resserré la vis, il est certainement nécessaire de remplacer cette dernière.
-
Une fois la purge effectuée, il est nécessaire de rajouter de l'eau dans le circuit afin de rétablir la pression. Le robinet de remplissage se situe, en principe, à côté de la chaudière. Ouvrez-le en surveillant le manomètre et refermez-le lorsque la pression atteint 1 bar.
Assurez-vous ensuite d'avoir bien resserré les vis de purge avant de remettre le circuit d'alimentation d'eau en route.
Bon à savoir
-
Il n'est pas toujours nécessaire de purger tous les radiateurs. En effet, l'air s'emmagasine principalement en bout de réseau. Ainsi, ce sont souvent les derniers radiateurs du circuit qui ont besoin d'être purgés (les radiateurs situés à l'étage par exemple).
-
N'hésitez pas à profiter de l'entretien annuel obligatoire de votre chaudière pour interroger votre plombier chauffagiste sur la purge de vos radiateurs et lui demander des conseils.
Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :