01/05/2014
Smartphone le plus populaire du marché en termes de vente, véritable produit culturel et phénomène de société, l’iPhone peut tomber en panne, s’abîmer voire casser ! La faute souvent à une mauvaise manipulation, un manque de soin et des conditions d’utilisation parfois inadéquates. Heureusement, ces pannes et autres fissures d’écran – les problèmes les plus récurrents – sont toujours rattrapables auprès du constructeur ou de réparateurs agréés.
Rassurez-vous les pannes sont la plupart du temps réparables, à moins que votre téléphone ait éclaté en morceaux après une chute qu'il ait été complètement immergé dans l'eau. Ce genre de dégât rend bien souvent, malheureusement, l'iPhone irrécupérable. En revanche tout le reste est réparable : un écran cassé (soit le premier motif de réparation des smartphones), une oxydation légère (corrosion irréversible des matériaux) pouvant nuire aux connecteurs, une prise casque défectueuse, le haut-parleur ou le micro qui ne fonctionne plus, ou encore des grains de sable empêchant la charge, etc. Sachez tout de même que dans la plupart des cas, la réparation sera de votre poche. À moins d'avoir souscrit une assurance... et encore toutes ne couvrent pas les pannes hors garantie constructeur !
Beaucoup d’utilisateurs font l’erreur de déposer leur iPhone chez leurs opérateurs pour un devis et des réparations. Évitez cette erreur car, contrairement aux smartphones des autres marques, c'est Apple qui gère en direct son service après-vente via un rendez-vous pris sur leur plate-forme en ligne. Votre opérateur peut tout au plus envoyer votre iPhone chez Apple, servant ainsi d’intermédiaire et vous faisant perdre un temps précieux. Néanmoins, pour des questions d’assurance et de traçabilité – l’opérateur étant au courant de la panne, il peut vous prêter un mobile de rechange – certains préfèrent encore contacter le service client opérateur. Soit il vous transmettra ensuite un devis individualisé, soit il appliquera un forfait, en général autour de 130 euros. Cela correspond au coût moyen d'une réparation, indique l'opérateur, qui précise qu'une réparation hors garantie immobilise le mobile 15 jours en moyenne.
Une autre solution très populaire, surtout pour les appareils non assurés ou dont la réparation coûterait trop cher auprès du constructeur, est celle des réparateurs agréés. 82 % des interventions sont réalisées sur place en 40 minutes maximum. Les réparateurs agréés s'engagent également à sauvegarder les données de votre téléphone et à vous le restituer sans aucune perte après la réparation. Faites attention car les opérateurs, ou même le service Apple, n'ont pas autant de scrupules et suppriment les contenus en reformatant la mémoire pour chaque intervention. Notez qu'avec un réparateur agréé, la garantie constructeur est préservée pour un appareil de moins de 12 mois, et les techniciens suivent une formation continue. Encore faut-il avoir une telle boutique près de chez soi. Il est toujours possible d'envoyer son appareil par la Poste, mais dans ce cas l'aspect gain de temps disparaît.
Il existe de plus en plus de réparateurs non agréés. Cependant ils ne sont pas forcément moins chers et ils ne préservent pas la garantie constructeur. D'ailleurs les pièces détachées ne sont pas nécessairement d'origine, c'est pourquoi vous devez être vigilent.