18/09/2014
Lors de la construction ou de la rénovation d'un habitat, il n'est pas toujours simple de choisir les bonnes menuiseries. Les fenêtres sont d'une grande importance car elles séparent l'extérieur de l'intérieur et constituent donc une barrière thermique et phonique. Mais face à la diversité des produits sur le marché, il n'est pas évident de faire le bon choix. Vaut-il mieux opter pour du double vitrage ou du triple vitrage ?
Le triple vitrage propose-t-il de bonnes performances ? Composé de 3 vitres séparées par 2 couches d'air, d'argon ou de krypton, le triple vitrage est un meilleur isolant thermique que le double vitrage. Afin de mieux s'en rendre compte, il est intéressant de comparer le coefficient de transmission thermique. Plus ce coefficient est faible, meilleure est l'isolation thermique de la fenêtre.
À qualité égale, la fenêtre double vitrage affiche un coefficient thermique maximal de 1.0 W/m²K tandis qu'une fenêtre triple vitrage peut descendre jusqu'à 0.6 W/m²K. La fenêtre triple vitrage assure donc une meilleure isolation thermique. Cependant ses performances acoustiques n'apportent pas d'amélioration notable par rapport au double vitrage classique.
Pour faire le bon choix, faites appel à des professionnels de la fenêtre. Passer par un professionnel vous donne le droit au crédit d'impôt et à la TVA réduite.
Le triple vitrage possède des avantages par rapport au double vitrage :
Bien que le triple vitrage soit avantageux thermiquement, il ne convient pas à tous les projets :
Le triple vitrage est surtout intéressant dans le cadre d'une maison passive, très bien isolée, car il pourra contribuer à l’herméticité générale de l'habitation. Mais sans une bonne isolation générale de votre habitat, le triple vitrage n'est pas d'un grand intérêt.
Le triple vitrage n'est pas forcément la meilleure option. En fonction de vos besoins, le double vitrage peut s'avérer être un meilleur choix. Dans tous les cas, veillez à comparer la qualité de la fenêtre avant de l'acheter. Pensez à regarder le coefficient de transmission thermique (Ug). N'hésitez pas à demander l'avis d'un professionnel de la fenêtre pour faire le bon choix.