25/02/2014
La sécurité de votre habitation est une priorité, vous installez des dispositifs afin de garantir votre tranquillité d’esprit. Cependant, il arrive souvent d’oublier que tout cela passe par le choix réfléchi d’une porte d’entrée. Allo-Réparateurs vous donne toutes les informations à ce sujet.
La première étape est donc de réfléchir à quel matériau vous allez choisir pour votre porte : pensez dimensions, isolation, sécurité. Le grand classique reste le bois, facilement adaptable aux dimensions de votre ouverture. Sa seule contrainte véritable est son entretien extérieur, il faut faire attention à l’humidité, bien protéger le bois et ne surtout pas le négliger (le chêne est souvent privilégié, ainsi que le pau amarello, tauari ou le movingui).
Si vous souhaitez innover, vous pouvez opter pour un mélange aluminium et bois. Plus pratique pour l’entretien, cette construction coûte cependant plus cher. Le prix allant avec la qualité, il s’agit de profiter de tous les avantages que proposent les deux matériaux en dépit de leurs défauts. N’hésitez pas à opter pour la porte tout aluminium, aussi onéreuse mais offrant un large choix de couleurs, formes, etc. De plus, l’avantage non négligeable est la qualité sécuritaire supérieure qu’offre l’aluminium. Dans le cas où vous voudriez profiter de la diversité des formes et structures pour un tarif plus abordable, choisissez le PVC : sans entretien, durable, il isole parfaitement. De plus, les portes sont faites d’un panneau composite qui dispose de trois épaisseurs (PVC/mousse isolante/PVC), parfaitement isolantes.
Enfin, pour 100 % de sécurité, vous pouvez réfléchir à l’installation d’une porte d’entrée en matériau composite, il s’agit plus exactement de fibre de verre. Ce choix vous permet d’avoir l’esprit tranquille, tant pour l’assurance d’une bonne protection que pour un entretien minimum, et une grande résistance aux aléas du temps et de la vie. L’acier, moins courant, garantit les mêmes choses, mais reste cependant limité pour le choix d’apparences (plus facilement adaptable dans le cas d’une porte sur-mesure).
Tous les matériaux types fer, acier, aluminium, gardent souvent plus facilement le froid, alors que le PVC, par exemple, vous garantie une isolation parfaite. Les portes d’entrée sont généralement agrémentées d’un vitrage : favorisez les vitrages phonique ou thermique (il vous sera difficile de retrouver les deux en une seule porte). N’hésitez pas à demander conseil au professionnel chargé d’installer ou de fabriquer votre porte, il est le seul capable de créer la porte la plus adaptée à votre maison. Si vous aimez la décoration, vous pouvez aussi faire appel à un vitrailliste.
Afin de garantir votre sécurité de façon optimale, choisissez le type de serrure le plus sécuritaire : la serrure à relevage, la serrure automatique ou la serrure multipoints. Ajoutez à cela des charnières non dégondables, un judas, une cornière antieffraction, une chaîne de sécurité, un entrebailleur, etc. Demandez conseil à un serrurier.
Sachez que les portes d’entrée sont soumises à des normes afin d’assurer votre sécurité. Depuis 2009, il existe un prêt à taux zéro vous permettant de la remplacer sous certaines conditions.