22/11/2013
Pour des raisons esthétiques ou parce que votre ancienne serrure vient de se casser vous devez en changer. L'opération est simple et ne nécessite pas forcément d'intervention extérieure de la part d'un professionnel. Selon le type de votre serrure, plusieurs astuces peuvent vous aider à effectuer cette réparation plus facilement.
Lors du changement de votre serrure, et pour procéder à son achat il vous faut identifier précisément son type, et ses dimensions.
Les serrures peuvent être de quatre types.
Les mesures de votre bloc serrure sont également essentielles pour pouvoir en choisir une identique qui ne nécessitera pas de travaux sur votre porte. Mesurez la distance entre la poignée et la serrure et entre la poignée et le bord du bloc serrure pour être sûr de la compatibilité.
Une fois votre nouveau bloc acheté, le démontage de l'ancienne serrure est actuellement assez simple. Dévissez les vis de fixation, les poignées, et l'éventuelle clé encastrée avant de retirer le bloc en entier de la porte, pour cela, passez un tournevis dans le trou laissé par les poignées (le fouillot) et faites pression, le bloc se désencastre de lui-même.
Avant de placer votre nouvelle serrure, n'oubliez pas d'en graisser les mécanismes, notamment le loquet. Attention à ce dernier, il se peut qu'il ne soit pas dans le bon sens : la face taillée doit se trouver vers l'extérieur de la pièce, il vous suffit alors de le retirer et de le changer de sens.
Ne testez jamais une nouvelle serrure la porte fermée. Essayez de tourner la clé avec la porte ouverte, si cette dernière fonctionne correctement, vous pouvez alors l'utiliser normalement.