22/01/2013
Fabriquer un meuble de rangement sur-mesures peut être économique et vous permet d'optimiser l'espace pour qu'il n'y ait pas de place perdue. Pourtant se lancer dans une construction de ce style peut effrayer au premier abord. Comment s'y prendre pour fabriquer un meuble de rangement ? Nous répondons à vos questions.
Avant de vous lancer dans l'achat de matériel, il est important de dessiner le meuble que vous souhaitez obtenir et que vous preniez les mesures de l'espace où vous souhaitez l'installer.
Faites un plan précis avec toutes les cotes de chaque morceau du meuble afin d'être sûr de ne rien oublier.
Choisissez le matériau de votre futur meuble de rangement. Vous pouvez choisir du bois, du mélaminé (qui présente l'avantage d'être coloré et de ne nécessiter aucune finition) ou encore du médium ou MDF (qui est un matériau facile à utiliser et économique).
Si vous souhaitez que votre meuble ait des portes, vous pouvez les acheter directement avec leur visserie ou vous contenter d'acheter gonds, charnières et poignées de portes.
Vous pouvez découper vous-même vos planches ou les faire découper dans une grande surface de bricolage (ce qui vous reviendra plus cher). Si vous achetez vos planches déjà découpées, vérifiez bien leurs mesures avant de commencer à travailler, car il peut arriver que les machines de découpes ne soient pas très précises. Annotez chacune de vos planches pour vous repérer plus facilement (par exemple « CR » pour « côté droit »).
Après vous être procuré vos planches et l'outillage adéquat (perceuse, viseuse, vis, colle à bois, chevilles ou tourillons, éventuellement des presses d'angle si vous travaillez seul) vous pouvez commencer à monter vos planches ensembles.
Entamez le travail en fixant le bas avec les panneaux latéraux. Préférez utiliser des chevilles (tourillons) et des vis fraisées pour assembler les panneaux perpendiculaires. Cela garantira une meilleure solidité.
Installez les charnières sur les portes éventuelles et sur le caisson. Pensez à faire des essais avant de fixer le tout afin de vous assurer qu'il n'y a pas de décalage.
Finissez en posant les étagères éventuelles, puis clouez le fond du meuble.
Pour donner à votre meuble de rangement un fini professionnel vous pouvez recouvrir les trous des vis avec de la pâte à bois avant de vernir ou peindre votre meuble.
Un meuble de rangement sur-mesures est la solution idéale pour les petits espaces. Cependant tout le monde n'a pas la fibre bricoleuse. Vous pouvez aussi faire appel à un menuisier pour qu'il vous construise le meuble sur-mesures dont vous rêvez.