12/03/2014
C’est un véritable casse-tête mais trouver l’emplacement de vos placards et autres rangements est la question-clé d’un aménagement fonctionnel et réussi. De l’entrée à la chambre, du couloir à la cuisine, vous verrez très vite que les solutions ne manquent pas !
Traditionnellement, les placards s’installent soit dans les espaces de transition ou dans les chambres. Avec l’évolution des intérieurs et la réduction des surfaces surtout dans les grandes villes, cette question de savoir où installer un placard a connu de nombreuses évolutions ces dernières années. Depuis l’apparition des portes coulissantes, on se rend compte qu’un placard peut se construire dans toutes les pièces de la maison, y compris sous un escalier. Pour une installation de placards réussie, les professionnels conseillent de se focaliser sur l’usage et non pas sur l’espace de destination. Avant d’installer un placard, il est très important de bien savoir comment on va l’utiliser. Avant toute installation, rappelez-vous donc de cette règle : il n’y a rien de moins pratique qu’un placard mal adapté à vos besoins. Réfléchissez donc à ce que vous voulez y ranger : plutôt des vêtements longs, ou des vêtements à plier ? Aurez-vous besoin de tiroirs ? Cet espace de rangement doit-il être accessible tout le temps ou simplement de temps en temps ? Voulez-vous des portes battantes ou coulissantes ? Autant de questions à vous poser en amont pour une installation réussie. En gros, les vêtements, manteaux et chaussures vont mieux dans l’entrée ou la chambre ; les livres et DVD sont souvent associés au séjour.
Grâce aux innovations techniques comme les portes coulissantes et les soucis d’esthétique de plus en plus présents, le placard peut donc investir de nombreuses pièces à vivre, comme le salon ou le bureau. Parmi les espaces de rangement auxquels on ne pense pas forcément : la cuisine. En effet, on peut y intégrer des murs complets de rangement avec façade coulissante de façon à utiliser la totalité de la hauteur et de la largeur d’un mur pour par exemple stocker l’épicerie. Un petit plus déco si la porte de vos placards s’habille d’un matériau noble comme le bois, ou d’une touche contemporaine avec l’inox et le verre. N’oubliez pas la salle de bains où l’on trouve des espaces de rangement sans trop d’encombrement en faisant toutefois attention à ne pas entreposer des éléments craignant l’humidité. Vous pouvez également penser aux espaces difficiles d’accès comme les hauteurs. Il est par exemple possible de superposer plusieurs séries de penderies pour créer un deuxième espace de stockage au-dessus d’un espace de rangement. Associé à des tringles amovibles, ce système vous permettra de descendre les vêtements pendus à votre hauteur. Une des nombreuses solutions pour optimiser l’espace.
Si votre habitat présente des problèmes d’espace, vous pouvez toujours vous tourner vers le placard sur-mesure, capable d’utiliser le moindre centimètre carré. Certaines solutions existent telles que les rangements à manteau dans les entrées, un professionnel pouvant vous conseiller et établir un devis selon votre espace et vos besoins. Sachez toutefois que cette option est nettement plus coûteuse qu’un placard classique aménagé par vos soins. En général, les prix d’appel se situent aux alentours de 600 euros sans réel plafond en fonction des options.
Pour les dimensions, déterminez d’abord les zones exploitables dans la pièce pour créer vos nouveaux rangements, vous pouvez le construire entre 2 murs, au fond d’une pièce ou en-dessous d’un escalier, profitez des recoins, niches et angles inutilisés, rentabilisez les espaces perdus. Il ne vous faudra pas lui consacrer obligatoirement beaucoup de place. Il vous faudra au minimum une profondeur de 60 cm et en largeur prévoyez au moins 120 cm.