14/03/2014
Vous avez enfin décidé d’aménager l’espace dont vous disposez sous les toits, vos combles sont maintenant suffisamment nettoyés pour que vous en fassiez un véritable lieu de vie. Oui mais voilà, question aménagement, vous commencez à vous demander comment vous allez bien pouvoir négocier les pentes. Allo-Réparateurs vous explique tout…
Si l’aménagement des pièces et de votre maison doit déjà faire appel à votre imagination pour être à la fois pratique et esthétique, celui des combles demande encore plus d’ingéniosité. L’espace a priori perdu dans les pentes et autres recoins doit être exploité au maximum.
Votre première option est bien sûr le bricolage. Prenez les mesures nécessaires, coupez, montez et disposez. Avec un peu de patience et pas mal d’astuce, vous pouvez assez facilement aménager un dressing ou tout autre type de meubles fait main dans vos combles. Cependant, si votre niveau en bricolage n’est pas encore assez élevé, vous pouvez aussi faire confiance aux constructeurs de meubles en kits. Ils ont tout prévu.
Les kits de rangements existent donc pour les combles, cependant, toutes les mesures sont spécifiques à votre pièce. N’hésitez pas à déstructurer le meuble souhaité lors de vos achats. Dans un premier temps, optez pour un kit de portes spécial sous-pentes (pliantes, coulissantes, pivotantes) généralement complet, comprenant tout le nécessaire pour une installation optimale. Enfin, pour agrémenter vos installations, vous pouvez faire l’achat d’un kit d'aménagement intérieur sous-pente. Ils sont disponibles dans tous les grands magasins de bricolage. Simples à monter, il ne vous reste ensuite qu’à les disposer dans vos placards.
Dans le cas où vous ne trouveriez vraiment pas de kits correspondant à vos dimensions, il est toujours possible de découper en hauteur ou en largeur afin d’adapter le meuble. Le kit est pratique puisqu’il vous offre tous les éléments nécessaires à l’installation, des vis aux rails, en passant par les planches. Dans le cas où vous ne seriez pas sûr de votre choix, n’hésitez pas à demander conseil au vendeur en lui présentant vos mesures et en lui expliquant exactement la nature de vos combles.
Les kits de rangement permettent de créer des dressings, des bibliothèques, ou même de simples espaces de rangement pour tout ce qui vous prend de la place. N’oubliez pas de penser à la décoration, les magasins de bricolage regorgent d’objets de finition. Personnalisez votre meuble et soignez son aspect.