11/02/2013
Une véranda est une construction complexe qui nécessite expertise et savoir-faire, il est donc très important d'être prudent dans le choix de votre entrepreneur. Mais comment bien choisir un entrepreneur pour sa véranda afin d'éviter les arnaques ? Nous avons rassemblé pour vous quelques conseils.
Vous n'avez pas forcément affaire au même professionnel en fonction du matériau de votre véranda. En effet, une véranda en bois ou en acier peut être prise en charge par différents artisans (comme des ferronniers par exemple) tandis qu'une véranda en aluminium est souvent l'affaire de vérandalistes. Néanmoins quelque soit le matériau de votre véranda, les précautions à prendre auprès de votre entrepreneur sont les mêmes.
Il est conseillé de choisir votre constructeur-installateur de véranda en fonction de ses références, de son ancienneté, de sa notoriété, de son sérieux et de la qualité de ses installations si vous voulez vous assurer que votre véranda répond parfaitement à votre projet. Un vérandaliste compétent se remarque surtout au sérieux avec lequel il prend en charge votre projet. Après un rendez-vous à votre domicile pour étudier les lieux, il doit être à l'écoute de vos souhaits et vous proposer des solutions pour que votre rêve de véranda devienne réalité.
N'hésitez pas à faire établir plusieurs devis auprès d'entrepreneurs de vérandas. Ces devis peuvent vous permettre de déceler le sérieux des professionnels. En effet, un devis doit être détaillé et prendre en compte tous les critères (prix, caractéristiques, forme, performances, nature des composants, etc.). Si vous jugez que le devis que l'on vous propose n'est pas assez précis, ou s'il vous paraît trop avantageux, cela doit éveiller votre méfiance.
Pour finir, ne vous contentez pas de photos de vérandas, mais demandez à voir les réalisations de votre entrepreneur. Vous pouvez également demander à visiter ses ateliers. Un vérandaliste sérieux ne peut qu'accéder à votre requête et vous proposer les coordonnées d'anciens clients.
Il existe une certification pour vous assurer des compétences professionnelles de votre vérandaliste, c'est la certification Qualibat Véranda. Cette qualification atteste des capacités techniques d'une entreprise à exercer son métier, et elle encourage également l'utilisation de composants certifiés.
L'homologation CSTB garantit, elle, la conception, les performances et la durabilité de votre véranda.
En outre, assurez-vous que votre fabricant-installateur de véranda est bien assuré en responsabilité civile décennale. C'est son obligation, vous pouvez donc lui demander son attestation d'assurance, qui couvre les vices de fabrication ou de pose majeurs pendant 10 ans.