09/01/2013
Construire une véranda dans sa maison permet de gagner de l'espace en plus. Ces mètres carrés supplémentaires parfois aménagés permettent véritablement de profiter d'une nouvelle pièce dans votre maison, mais est-ce qu'une véranda est vraiment considérée comme une pièce d'habitation ?
Le code de l'urbanisme s'applique aux vérandas. Depuis mars 2012 c'est la surface de plancher qui est la référence en matière d'autorisation d'urbanisme. La surface de plancher représente la somme des surfaces de tous les niveaux clos ou couverts avec une hauteur sous plafond supérieure à 1m80. Ainsi, dans la mesure où votre véranda est close et couverte, elle rentre dans le calcul de la surface de plancher de votre habitation.
Il en va de même si la véranda n'est pas isolée ou non chauffée, dès lors que sa surface dépasse 9 mètres carrés. Elle est considérée comme une pièce d'habitation et rentrera en considération au moment de la vente de votre maison par exemple.
Dans la mesure où une véranda est considérée comme une pièce supplémentaire dans votre habitation, elle entre dans la surface habitable qui est prise en compte au moment du calcul de la taxe d'habitation ainsi que de la taxe foncière.
En effet, puisqu'une véranda augmente la valeur locative cadastrale de l'habitation, il est naturel que sa construction ait des répercussions sur vos taxes. Il est donc impératif de signaler l'extension de votre maison au centre des impôts.
Cette déclaration aux impôts rejoints les démarches administratives indispensables et préalables à la construction d'une véranda.
La construction d'une véranda dans votre habitation ne s'envisage pas à la légère. En effet, il est nécessaire de prendre en compte les démarches administratives et les contraintes liées à la construction d'une extension à votre habitation. Il est préférable de suivre les conseils d'un vérandaliste pour qu'il vous aide dans vos démarches et vous permette de choisir la véranda adaptée à votre projet !