25/12/2012
Elle fait rêver de nombreux propriétaires, et pour cause : la véranda est un prolongement élégant à votre maison. Cette pièce supplémentaire nécessite une construction bien réfléchie, notamment pour la question du toit, dont l'installation, confiée à un couvreur professionnel, dépend de plusieurs critères essentiels.
Il s'agit clairement des détails les plus importants lors de la construction de votre véranda. En fonction des saisons et des changements météorologiques, votre véranda doit rester un lieu de vie confortable. A ce niveau, il faut bien peser le pour et le contre avant de choisir un toit en tuiles, en verre ou en plastique.
Concernant l'isolation thermique, les trois types de toiture ont leurs avantages, même si un toit en verre nécessite un travail de précision pour ne pas changer votre véranda en serre avec les chaleurs estivales. Les toitures en tuiles et en plastique présentent l'avantage de préserver du froid tout en empêchant une trop forte chaleur pendant les beaux jours.
La question de la luminosité redonne peut-être l'avantage à la toiture en verre, même si des aménagements sont judicieux pour se protéger d'un fort ensoleillement. S'ils sont très efficaces pour l'isolation thermique, les toits en tuiles rendront votre véranda bien moins lumineuse.
Une quatrième option présente de sérieux avantages en termes d'isolation thermique : les plaques opaques. Ces dernières présentent cependant le gros inconvénient de réduire énormément la luminosité de votre véranda.
Agréable à vivre, votre véranda ne doit surtout pas négliger la question de l'esthétique. Le choix de la toiture jouera alors forcément un rôle primordial sur ce point, avec une fois encore des qualités et des inconvénients pour chacun des matériaux à disposition.
Le toit en verre a clairement le vent en poupe sur la question de l'esthétique de votre véranda. La sensation procurée par une toiture en verre qui offre une luminosité naturelle et une ouverture vers le ciel, permet à ce matériau de remporter actuellement un grand succès.
Une toiture en plastique, en revanche, présente de sérieux inconvénients esthétiques, de même qu'une toiture en plaques opaques. Ces deux options ne laissent en effet que peu de choix de coloris. Il ne faut également pas oublier la nature du plastique, réputé pour très mal vieillir avec le temps.
Une toiture en tuiles peut être très intéressante sur le plan esthétique à condition qu'elle s'accorde avec le toit de votre maison. Cela permet en effet à votre véranda de prendre pleinement sa nature de prolongement du logement et de ne pas donner l'impression d'être un élément détaché.
Le critère financier revient forcément au centre de votre réflexion au moment de faire votre choix. Il est alors évident que les matériaux présentant des qualités majeures entraînent ensuite des dépenses revues à la hausse...
Il fallait s'y attendre : le verre est un produit de luxe pour la réalisation d'un toit de véranda. En plus des nombreuses vitres nécessaires, qui plus est en double vitrage pour des raisons de sécurité et d'isolation phonique, un toit en verre est plutôt lourd et nécessite donc une structure en métal.
A l'inverse, une toiture en plastique, en tuiles ou en plaques opaques représentent un investissement moins élevé, qui se justifie par un coût moindre du matériau ou par une demande moins forte.
Si vous succombez au charme d'une toiture en verre, pensez à jeter un œil aux réglementations en vigueur pour ce matériau. Le couvreur que vous choisirez pour installer votre toit, peut vous apporter des précisions lors de l'établissement de son devis qui dépendra évidemment du matériau choisi.
La Mairie de votre commune peut également avoir son mot à dire si vous construisez à proximité d'un site classé ou en ZPPAUP, traduisez zone de protection du patrimoine architectural urbain et paysager.