18/03/2014
Soumis à de fortes contraintes en termes d'humidité, les joints de plomberie peuvent s'user et parfois même faire apparaître des fuites. Découvrons ensemble comment remplacer un joint de plomberie.
Essentiel pour assurer l'étanchéité de vos robinetteries et de vos canalisations, le joint de plomberie n'est pas à l'abri de l'usure. Un joint de plomberie doit également être changé lors de chaque intervention sur le raccord, à plus forte raison s'il s'agit d'un joint en fibre vulcanisée. Gardez à l'esprit que le diamètre du joint est identique à celui de son raccord mécanique.
Il existe différents types de joints de plomberie, adaptés à différentes utilisations :
Avant de remplacer un joint de plomberie, commencez par couper l'arrivée d'eau de la canalisation concernée. Repérez ensuite le joint défectueux, en purgeant le système afin de déterminer le tuyau qui fuit. Chaque canalisation comprend 2 parties : un flexible d'alimentation et un tuyau rigide, reliés par 2 écrous.
Utilisez une clé à molette afin de maintenir l'écrou du bas. Vous aurez besoin d'une seconde clé à molette pour desserrer l'écrou du haut. Finissez de desserrer l'ensemble avec vos doigts.
Pour remplacer votre joint de plomberie, recouvrez les rainures du tuyau, connues sous le nom de filetage, par du téflon. Ensuite, munissez-vous d'un joint de plomberie d'un diamètre équivalent à celui du tuyau et placez-le sur l'emplacement laissé libre. Revissez tout d'abord le flexible à la main, avant de resserrer le tout à l'aide d'une clé à molette. Vous pouvez alors rebrancher l'arrivée d'eau et tester la résistance, ainsi que l'efficacité de votre nouveau joint de plomberie.
Si le remplacement du joint de plomberie ne met pas fin à la fuite d'eau, faites appel à un plombier. Seul un professionnel pourra en effet déterminer l'origine de la fuite et vous proposer la meilleure façon d'y remédier.