16/03/2013
Une fuite d'eau peut entraîner de nombreux dégâts c'est pourquoi il est indispensable d'engager des réparations rapidement. Comment faire lorsque la fuite se situe au niveau d'un raccord de canalisation ? Nous répondons à vos questions.
La première chose à faire, une fois que vous avez identifié d'où venait la fuite, est de couper l'arrivée d'eau. En effet, vous ne pouvez parvenir à aucune réparation correcte avec un support mouillé et une eau qui continue de couler.
Commencez par vérifier que l'écrou du raccord de tuyauterie n'est pas simplement dévissé. Resserrez-le puis ouvrez à nouveau l'arrivée d'eau pour observer une amélioration éventuelle. Dans le cas où l'opération n'a eu aucun effet, il convient peut-être de changer le joint. En effet, le joint est essentiel pour assurer l'étanchéité d'une canalisation.
En cas de fissure ou de trou au niveau du raccord, vous pouvez tenter une réparation de fortune à l'aide d'un mastic de réparation ou une bande de résine anti-fuite imbibée de résine polyuréthane, mais ces solutions d'appoint ne dureront pas très longtemps.
Les solutions de colmatage immédiat ne sont pas durables, et une vraie réparation à base de soudure est indispensable. La soudure au chalumeau est notamment idéale pour les canalisations en cuivre.
Cependant, la soudure demande un bon outillage et un peu d'expérience. De plus, il faut noter qu'il est difficile de reprendre la soudure d'un raccord qui fuit. Mieux vaut donc vous adresser à un professionnel pour réparer une fuite au niveau d'un raccord de canalisation si vous ne vous en sentez pas capable.
Dans l'urgence d'une fuite d'eau importante, ne paniquez pas !