13/12/2012
Qu'il se déplace pour résoudre un problème lié à votre chauffe-eau ou pour des fuites dans votre salle de bain, le plombier dispose de critères précis pour établir sa facture en fonction du type d'intervention pratiquée.
Lors de votre prise de contact avec un plombier professionnel, deux éléments sont indispensables pour que son intervention se déroule dans les meilleures conditions.
Dans un premier temps, il faut cibler le problème qui touche vos installations
Le plombier est ensuite en mesure de fixer le prix de son intervention.
Que vous le demandiez ou non, ce professionnel est “obligé” de vous fournir un devis pour une intervention dépassant les 150 euros.
Vous avez également le droit d'en réclamer un, quel que soit le montant annoncé. Il est d’ailleurs conseillé de faire jouer la concurrence en consultant plusieurs professionnels avant d'accepter une intervention, chaque plombier étant libre de fixer ses prix.
Il est évident que le total à régler ne doit en aucun cas dépasser le montant du devis préétabli.
Consultez notre article pour connaître les responsabilités de votre plombier après son intervention.
Les éléments participant à l'élaboration de la facture sont principalement le prix des pièces nécessaires à l'intervention, le type de réparation et la durée de main-d’œuvre requis ainsi que les frais de déplacement.
En règle générale, les plombiers pratiquent des prix supérieurs aux prix publics pour les pièces, en raison d'une marge appliquée sur des pièces achetées en gros auprès de fournisseurs. L'écart se situe donc au final entre 30 à 40 %.
En ce qui concerne les frais de déplacement, le prix se situe souvent entre 20 euros et 40 euros selon le trajet effectué. Le coût de la main-d’œuvre varie également selon les régions ; la fourchette classique va de 30 à 60 euros de l'heure.
Le prix de la réparation dépend également du type de réparation à réaliser : le changement de robinet est compris entre 60 et 150 euros, tandis que le remplacement d'un chauffe-eau varie entre 200 et 500 euros.
Toutes ces données tarifaires sont des montants hors taxes. Cela s'explique par la règle qui s'applique à la TVA sur ce genre d'intervention, qui dépend à l'heure actuelle de l'ancienneté de votre logement : 7 % s'il a plus de deux ans, 19,6 % s'il a moins de deux ans...