24/06/2013
La salle de bain est une pièce obligatoire dans toute habitation, indispensable pour l'hygiène intime. Que ce soit pour se prélasser dans l'eau chaude ou prendre des bains coquins, la baignoire présente de nombreux avantages, mais comment l'installer ?
L'installation d'une baignoire n'est pas à la portée du premier venu. Il est nécessaire de faire quelques travaux si votre salle de bain n'est pas encore alimentée ni raccordée au système d'arrivée d'eau de la maison. Cette démarche requiert un outillage particulier. Il est préférable de faire appel à des professionnels pour réaliser cette tâche difficile.
Dans le cas où la salle est déjà raccordée, pensez à couper l'alimentation d'eau. Il serait dommage de prendre un bain alors que votre baignoire n'est même pas encore installée ! C'est après cette étape que le vrai travail commence.
Avant de toucher à la baignoire proprement dite, il est nécessaire de mettre en place le mitigeur. Une fois positionné à la bonne hauteur, il suffit de raccorder les conduits d'arrivée d'eau chaude et d'eau froide grâce à des raccord à olives. Quand la hauteur vous satisfait, il ne reste plus qu'à visser le tout.
Il est maintenant temps de vous tourner vers la baignoire. Retournez-la délicatement et commencez par mettre en place les pieds. En fonction des modèles, ces pieds peuvent être réglables. Veillez alors à mettre la baignoire à niveau, de manière à ce qu'elle soit totalement horizontale. Notez bien qu'une baignoire mal positionnée a du mal à évacuer l'eau. Retournez et placez ensuite votre bain contre les murs et placez des tasseaux de maintien.
C'est maintenant que les choses se compliquent. Commencez par mettre un joint sur la bonde avant de l'installer sur votre baignoire. Vissez ensuite la grille d'évacuation et positionnez le siphon. L'installation du trop-plein suit la même logique. Il suffit ensuite de relier le trop-plein et la bonde au conduit d'évacuation des eaux de votre maison. Pensez à vérifier l'étanchéité.
Votre baignoire est opérationnelle, il ne reste plus qu'à cacher la tuyauterie avec le tablier. Commencez par mettre des joints au niveau des tasseaux pour assurer l'étanchéité de votre installation. Continuez en installant les pieds de maintien du tablier : percer le sol sera sans doute nécessaire. Il suffit ensuite de positionner correctement l'habillage et de passer un coup de silicone pour faire une jointure entre le mur et votre bain.
Une baignoire mal installée devient une source de problèmes entre fuites, mauvaise évacuation et odeurs désagréables. N'hésitez pas à faire appel à un professionnel de la plomberie, ou de vérifier à chaque étape l'étanchéité et le niveau de votre installation.