22/03/2014
Lieu ultime de notre bien-être privilégié par les plus coquet(te)s d’entre nous, nous exigeons de notre salle de bain qu’elle soit fonctionnelle mais désormais également qu’elle soit esthétique et moderne. Il n’est donc pas étonnant de constater que ces derniers temps ont vu s’accroître la popularité des vasques, reconnues entre tous comme accessoires design de notre salle de bain. Une fois votre choix effectué, il convient pourtant de poser et de raccorder votre nouvelle vasque, chose bien moins aisée qu’il n’y paraît. Voici donc quelques conseils pour ne pas vous emmêler les pinceaux.
Au moment de choisir votre vasque à encastrer différentes options s’offrent à vous et ce, notamment quant au choix du meuble. Sachant que votre vasque s’encastrera sous votre meuble, le choix essentiel consiste à le choisir en fonction de la taille de votre vasque. En effet, veillez à ce qu’elle ne dépasse pas sur les bords et à ce que le meuble soit suffisamment profond pour accueillir la vasque. En termes de matériaux et de couleurs, une large gamme d’options s’offre à vous, de manière à vous permettre d’adapter votre salle de bain à votre goût.
Si vous disposez d’un plan de travail prédécoupé, la première étape consiste à fixer le dessus de votre vasque grâce à un joint. Pour cela, munissez-vous d’un pistolet à colle et d’un niveau à bulle pour vous assurer que le plan de travail est droit, au moment d’être fixé. La vasque doit être fixée au moyen d’un boudin de silicone. Le fait de poser la vasque en garantira la bonne fixation. Avant de passer à l’étape suivante, lissez le joint de silicone et assurez-vous qu’il ne dépasse pas.
Raccordez ensuite la robinetterie aux arrivées d’eau. L’étape principale consiste à fixer les raccords au mitigeur. Les flexibles d’alimentation doivent être fixés sur l’embase du robinet et le robinet doit être introduit à l’intérieur du trou prévu à cet effet. Aidez-vous d’un joint pour assurer le bon maintien de l’embase du robinet. Enfin, fixez la bonde afin de permettre aux eaux usées de s’évacuer. La fixation se fait au niveau du trou pré-percé au centre de la vasque. Veillez à ce que le siphon soit correctement raccordé au corps de la bonde. Votre vasque est désormais prête à être utilisée.
Veillez à bien choisir votre robinetterie, afin d’obtenir un jet concentré et d’éviter de transformer votre pièce en piscine géante.