06/09/2014
Vous avez décidé de changer votre vieux carrelage au sol pour rafraîchir un peu votre déco ? Alors suivez ces quelques explications et la pose d'un carrelage n'aura plus de secret pour vous !
La surface sur laquelle vous poserez votre carrelage doit être plane, stable et propre. Passez l'aspirateur et dégraissez avec un produit adapté. Lorsque votre sol est prêt à accueillir le nouveau carrelage, tracez les repères. Pour ce faire, tracez une ligne perpendiculaire au seuil de la porte d'accès et ce jusqu'au mur opposé. Posez ensuite à blanc une première ligne de carreaux entiers en intercalant des croisillons pour matérialiser les joints. Alignez-vous ensuite sur le bord extérieur du dernier carreau et tracez une seconde ligne perpendiculaire à la première. Vous poserez votre premier carreau à l'intersection des deux lignes. Mais avant cela, préparez le mortier colle en malaxant la poudre et l'eau.
Commencez par étaler, au ras du tracé, le mortier colle à la truelle sur une largeur un peu supérieure à la largeur de la première rangée de carreaux. Pour poser ensuite votre premier carreau, placez-le à l'intersection des axes et alignez-le sur les deux traits. Ancrez le carreau dans la colle à coups de maillet. À chaque angle du carreau placez un croisillon d'espacement et posez le suivant de la même manière. Il faut procéder ainsi jusqu'à ce que la rangée soit couverte de carreaux. Pensez aussi à vérifier l'alignement des carreaux et veillez à ce qu'ils soient bien plats. Pour les rangées suivantes, faites de même. À ce stade, la pose du carrelage devient normalement plus simple et rapide. En ce qui concerne les carreaux placés le long du mur, vous devez superposer un carreau sur le carreau de la dernière rangée collée. Il suffira ensuite de placer dessus un autre carreau et de le faire glisser jusqu'à 1 cm du mur et de tracer un trait repère sur le carreau du dessous.
Les plinthes peuvent être posées avant ou après les joints de sol. Pour les joints, attendez 24 heures après la pose des carreaux. Préparez alors le mortier colle à joint et déposez le produit sur 4 à 5 m2 de surface et étalez avec une raclette en caoutchouc. Raclez ensuite le surplus du produit et répétez l'opération pour tout le reste de la surface. Après 45 minutes de séchage, lissez les joints avec une éponge humide. Laissez sécher 48 heures supplémentaires et après avoir nettoyé toute la surface, la pièce sera prête à être aménagée.
Avant la pose, déballez tous les paquets de carreaux et mélangez-les pour éviter d'obtenir un ensemble trop uniforme. Aussi, si vous souhaitez recouvrir un sol déjà carrelé, vous pouvez coller directement le nouveau carrelage sur l'ancien avec une colle spécifique. Mais attention, la hauteur du sol remontera.