09/02/2014
Bien préparer son carrelage, le nettoyer et le faire sécher est indispensable avant de le poser mais cela n'est pas suffisant. Il vous faudra choisir la bonne colle qui vous permettra de poser correctement votre carrelage. Allo-Réparateurs vous aide à choisir.
Pour mener à bien vos travaux, il vous faut choisir une colle qui vous apportera une adhérence optimale et vous permettra de bien coller vos carreaux. Pour faire ce choix, il faut prendre en considération plusieurs caractéristiques. Tout d'abord, le type de support auquel vous aurez affaire : bois, béton, plâtre, carrelage existant, etc. Ensuite, le type de carrelage que vous allez poser : céramique, grès, pierre naturelle, porcelaine, faïence, etc. Puis, l'environnement dans lequel vous allez entreprendre vos travaux, s'il s'agit d'un carrelage en extérieur ou en intérieur. Enfin, le degré d'exposition à l'eau doit aussi attirer votre attention.
Tous ces éléments sont importants et doivent être pris en compte pour le choix de la colle que vous allez utiliser. En effet, il existe plusieurs sortes de colles et toutes ne conviendront pas forcément selon l'environnement, la taille des carreaux ou l'exposition à l'eau que subira votre carrelage.
Lorsque vous aurez identifié tous ces paramètres alors il vous faudra choisir la colle qui correspond à vos besoins pour poser votre carrelage mural. Il existe deux familles de colles à carrelage : les poudres ou mortier-colle qui doivent être mélangées avec de l'eau, et les pâtes déjà prêtes à l'emploi. Ces dernières sont généralement réservées à un usage intérieur. Les premières se distinguent en deux catégories : le C1 qui convient aux sols ou aux murs intérieurs et pour des carreaux d'un format maximal de 30 x 30 cm. Et le C2 qui s'utilise à l'intérieur comme à l'extérieur, pour les sols et les murs, et quelle que soit la taille des carreaux.
Par conséquent, pour poser du carrelage au mur, vous pouvez utiliser soit une colle prête à l'emploi comme la colle acrylique à dispersion qui s'utilise exclusivement en intérieur, soit de la colle en poudre de type C1 si vos carreaux ne dépassent pas le format maximal de 30 x 30 cm.
Avant d'utiliser la colle pour carrelage, veillez à lire attentivement les instructions qui vous sont données. Sachez aussi que le port de gants est obligatoire pour coller votre carrelage.