18/02/2014
Les cloisons sont destinées à séparer l'espace de votre logement ou bien à le moduler selon vos besoins. Elles se montent assez facilement et habituellement ne sont pas des murs porteurs comme les murs extérieurs de votre habitation. Avec un minimum d'expérience, on peut monter une cloison isolante thermique et phonique, coupe-feu, que ce soit en bois ou en placoplâtre sans trop d’efforts.
Pour une cloison en bois, vous avez le choix entre plusieurs méthodes, avec ou sans porte et dont les matériaux sont facilement trouvables en magasin. Utilisez des planches de coffrage – longues et larges planches de bois – que vous vernissez et peignez à votre convenance, mesurez et tracez les emplacements au sol et au plafond. Fixez ensuite des tasseaux – longue pièce en bois de forme carrée – au sol et au plafond et maintenez-les à l’aide d’équerres. À l’aide de chevilles, vous devez dans un premier temps visser les planches aux tasseaux et ensuite assembler les planches entre elles. C’est fait ! Si vous souhaitez installer une porte, le système est le même, pensez à poser des montants au niveau de l’encadrement de la porte avant de poser les plaques.
Les plaques de plâtre se posent sur une ossature métallique constituée de profilés en aluminium disposés verticalement tous les 60 cm et comportant des rails horizontaux fixes au sol et au plafond. Avant de commencer toute installation, veillez à bien fixer les rails, sinon la cloison ne sera pas parfaitement verticale. À l’aide d’une cale de bois d’un centimètre, levez la plaque et bloquez-la contre le plafond ; vissez la plaque sur l'ossature en réglant la force de serrage de votre visseuse de façon à ce que les têtes de vis soient juste encastrées dans le carton, sans dépasser, ni le traverser. S’il s’agit d’une cloison indépendante, posez les plaques de côté de l’ossature en les décalant légèrement de 5 à 10 cm, ce qui permet de placer de l’isolant. Petite astuce : vous trouvez aujourd’hui dans le commerce des plaques pré-peintes qui ne nécessitent plus de couches d’impression, ce qui fait gagner un temps fou !
Avant de commencer, assurez-vous d’abord que le mur est sain et sans trace d’humidité ou de fissures. De même, pensez bien à tirer les fils électriques avant de poser la cloison.