18/01/2014
Vos murs sont en briques et vous avez envie de poser de nouveaux cadres ou étagères ? Allo-Réparateurs vous donne des conseils pour percer un mur en briques.
Avant de percer, définissez le type de briques dont sont faits vos murs : brique rouge, brique de parement, brique creuse ou alvéolaire, brique réfractaire ou brique de verre ?
Selon le type de briques, il vous faut prendre certaines précautions caractéristiques pour leur modèle. Cependant, le matériau de base garde à peu près les mêmes spécificités quant à son perçage.
La brique (dite classique) est un matériau fragile et friable, il ne faut donc pas rentrer dedans sans une délicatesse certaine et un minimum de préparation.
Voici les étapes à effectuer pour percer votre mur en briques :
Lors du perçage d’un mur en briques, il est recommandé d’utiliser une perceuse à percussion (pour matériaux durs). Vous pouvez en trouver dans tous les magasins de bricolage. Acheter une perceuse est assez onéreux, n’hésitez pas à vous faire orienter par le vendeur pour votre choix définitif.
Pour les forets, choisissez ceux à béton, ils existent dans différents diamètres. Si vous n’êtes pas sûr de vous quant au matériel à utiliser, prenez le temps de la réflexion et demandez conseil à un spécialiste.
Enfin, choisissez les chevilles que vous souhaitez utiliser. Il vous faut les sélectionner en fonction de la charge qu’elles ont à porter :
Vérifiez bien qu’aucun câble électrique ne circule à l’intérieur de votre mur là où vous désirez percer. Pour cela, rien de plus simple, procurez-vous un détecteur dans le commerce.
N’hésitez pas à utiliser le guide de perçage de votre perceuse si vous le possédez encore.