17/01/2013
Une fissure dans un mur peut avoir des causes variées. En plus d'être disgracieuse elle peut en effet indiquer un défaut de construction de sa maison. Comment identifier l'origine d'une fissure et comment la réparer ? Nous répondons à vos questions.
Lorsque vous constatez une fissure sur l'un de vos murs, vous devez identifier son origine et sa gravité. Il existe plusieurs causes aux fissures murales comme par exemple un défaut de construction, un choc thermique ou encore de mauvaises finitions. S'il s'agit d'un défaut de construction, les conseils d'un professionnel seront indispensables, en revanche un problème de finitions pourra sans doute se régler avec un peu d'enduit.
Pour vous aider dans l'analyse de votre fissure, il faut noter qu'une micro-fissure (inférieure à 0.2 mm) est sans gravité et peut-être due à une infiltration d'eau. Une fissure de 1 à 2 mm doit être surveillée pour vérifier qu'elle ne s'élargit pas, et une fissure supérieure à 2 mm mérite d'être prise au sérieux car elle dénote peut-être d'un problème de construction.
Attention, si la fissure se trouve près d'une ouverture (au dessus d'un linteau de porte par exemple) il est possible qu'elle provienne d'un défaut de construction. En cas de doute il est indispensable de faire appel à un professionnel de la construction tel qu'un maçon. Il saura trouver la source du problème et vous conseiller sur la marche à suivre.
L'intervention à réaliser sur une fissure murale sans gravité peut varier en fonction du mur (s'il est intérieur ou extérieur) ou encore de son matériau, mais les bases restent cependant les mêmes. En effet, il ne s'agit que d'utiliser un enduit de rebouchage que l'on trouve en poudre (à diluer avec de l'eau) ou prêt à l'emploi.
Il est important de noter qu'une telle opération sur une fissure sérieuse n'aura pour effet que de masquer le problème sans le régler. Dans ce cas de figure, il vaut mieux faire appel à un professionnel.