17/08/2013
Les moisissures qui se développent sur un mur sont liées à l'humidité de la surface. Cette humidité peut avoir plusieurs causes qu'il convient de déterminer avant de nettoyer les traces sur votre mur. Nous vous aidons à agir lorsque vous remarquez l'apparition de moisissures chez vous.
Il ne suffit pas de nettoyer les traces de moisissures lorsqu'elles apparaissent sur vos murs. En effet, les moisissures sont là pour une raison. Il y a de fortes chances pour qu'elles reviennent si vous n'identifiez pas la cause du problème.
L'humidité de vos murs peut avoir plusieurs sources plus ou moins graves.
Il convient donc de traiter le problème à sa source avant de nettoyer les moisissures et de refaire le revêtement de votre mur. N'hésitez pas à faire établir un diagnostic par un professionnel de l'humidité afin de trouver la solution appropriée.
De gros problèmes d'humidité peuvent nécessiter la mise en place d'un cuvelage ou une opération d'assèchement des murs, mais bien souvent, la seule installation d'une VMC (ventilation mécanique contrôlée) et d'un déshumidificateur peut suffire pour faire disparaître les traces de moisissures sur vos murs.
Une fois la cause de l'humidité traitée, vous pouvez nettoyer les moisissures à l'aide d'une brosse et d'un mélange d'eau de javel et d'eau en vous protégeant bien les mains et les yeux.
Il existe des produits spécifiques afin de lutter contre l'humidité et les moisissures sur les murs sous la forme de peintures anti-moisissures ou hydrofuges. Ces peintures ne sont efficaces qu'en traitement superficiel, mais elles peuvent assainir vos murs lorsque votre pièce est sujette à la condensation. N'oubliez pas, également, que la ventilation est capitale pour lutter contre l'humidité et garder un intérieur sain.
Vous pouvez demander conseil à un maçon afin de savoir comment protéger efficacement vos murs contre l'humidité.
Les moisissures dans un logement, si elles ne sont pas vite traitées, risquent d'affecter la qualité de l'air de votre intérieur en entraînant troubles respiratoires et apparitions d'allergies. Ne traînez donc pas avant d'intervenir !